sommaire.gif (2200 octets)

Vendredi 16 août 2002

Vol de 174 Km avec point de contournement au Mont Aurélien, 167 Km en ligne droite. Réalisé par Yves Guernalec sous une Advance Omega 4

A Signes, Alain Anthony qui vole depuis un moment nous montre que les thermiques sont en place. Je décolle, et le premier gain est autour de 2000m, avec une dérive SE. Un petit cum sur Rougiers, j'y vais, puis c'est le Mont Aurélien qui est dans le bleu. Il n'y a que de petits thermiques qui dérivent Est. J'avance vers le Nord, et les ascendances sont meilleures juste après le relief, seulement, elles dérivent Est et m'entraîneraient vers Trets, Gardanne.

J'hésite, je n'ai pas envie d'aller dans cette direction, alors, je force le passage vers le plateau Ollières / Rians, qui, comme souvent, est bien garni en cumulus avenants. Bientôt la dérive Est disparaît et un léger sud prédomine, du moins en moyenne couche; les ombres des nuages révèlent un petit Nord, c'est fréquent par ici.

L'aérologie est agréable, et les cums actifs. Le plafond monte légèrement, aux environs de 2500m. Plateau de Valensole, du bleu sur la vallée de la Durance, très chargé vers Moustiers / St-André. Je suis dans la zone favorable, et un alignement conduit à Beynes. M'y voici, mais la montagne ne rend pas, je glisse vers le Cousson, atteint à mi-pente. Le relief est généreux et bientôt j'enroule du +5 en dérive vers Coupe - Pic de Couard peu au-dessus.

Il y a deux ans, j'avais tiré droit sur Carton, et m'étais posé à Prads. Là, je décide de passer par le Cheval Blanc. Ca remonte bien, mais peu au dessus du sommet. Sur St-André, c'est CuNimb.

J'aperçois la Blanche ensoleillée avec juste ce qu'il faut de cums sympas. A l'Ouest, vers SisteronCuNimb aussi. Saute-mouton jusqu'au Tromas, à mi-pente environ, ça reprend…

Grand moment : 3000 environ à l'Estrop et la Blanche qui m'accepte. Au fort de Dormillouse, je suis 100 m au-dessus. Transition vers le Morgon et là, surprise et chance il est environ 20H, et j'enroule du +4, ce qui me permet de rester sur les reliefs et d'atteindre le Méale suffisamment haut pour raccrocher en thermo-dynamique ou dynamique, je ne sais pas ce que c'est, mais, qu'importe, ça monte. Comme cela, en appui reliefs sur les faces Ouest, je parviens à St-Clément, je passe Mont Dauphin et me voici à St-Crépin, encore haut, de quoi raccrocher les pentes où se refont les planeurs. Seulement il fait sombre; les voitures ont les phares allumés et surtout un orage s'est accroché à l'Ouest d'Argentières.

Je passe St-Crépin en direction de la Roche de Rame, mais ça se gâte : je monte même en milieu de vallée et ça remue anormalement : l'orage sans doute.

Il faut se poser. Je repasse St-Crépin et descend avec grandes oreilles et accélérateur. Posé sans encombre dans un champ à la tombée de la nuit.

Finalement, un vol pas très difficile avec un peu de chance (ou beaucoup ?), presque le vol de mes rêves. Mais bien sûr, on peut faire mieux, surtout en Juin - Juillet lorsqu'il fait jour jusqu'à 22H