Début du vol :
C'est par une belle petite journée d'août sur le site sud de Signes où Yves Guernalec nous presse pour monter au déco (Oui Yves l'heure c'est l'heure et après l'heure ).
Je suis le premier à déplier ma voile, un bref coup d'il sur les conditions et je décolle. Immédiatement et pendant 3/4 d'heure c'est la machine à laver, l'Est est bien trop marqué. C'est au tour d'Alain de passer à l'essorage.
Direction l'attéro en passant par la pompe à Thorenc (*NDWM : à ce moment là, il est à 50m sol...), quelques petits tours dans du 0,5 et ouf ! Un bon plus 3 jusqu'au plaf (1900) en passant au-dessus de l'ENVOL de PROVENCE. Tous les pilotes décollent, Yves et Jacques partent les premiers. Trop tôt pour moi : la brise n'est pas encore assez installée. Puis c'est au tour de Bernard et Etienne de partir et c'est là que notre petite aventure commence. Plus rapidement que prévu pour Bernard qui doit réellement prendre sur lui pour continuer après un beau petit vrac. (Eh Bernard ! La sophro ça marche ?)
Les premiers thermiques sont vraiment cycliques, il aura fallu que nous soyons très patients la première partie du vol. Etienne a même failli cueillir des plumes d'autruches au dessus de La Verdière, à l'ouest du petit Bessillon, en faisant un point bas à 40 ou 50 mètres sol (la goutte d'eau Etienne).
Direction St Julien-le-Montagnier (plaf à 2700) au sud-ouest du lac d'Esparron, Etienne nous quitte et file en direction du Lac de Ste Croix. Bernard et moi volons encore ensemble quelques temps au-dessus du plateau de Valensole, avant de nous séparer. Là, pour moi et sans trop y penser, il n'y a plus qu'un seul objectif : arriver à St Vincent avant Flo ! Où elle doit encadrer un stage le lendemain, cette fois à l'ENVOL DE PROVENCE de St Jean Monclar.
Fin du vol :
Après avoir traversé la route Napoléon entre Malijai et Digne à la hauteur de Mallemoisson, direction Aiglun, une petite balise que je connais bien, (elle est souvent au programme des compétitions de Digne), puis la Bigue. J'essaie de faire un plaf (2500), la face ouest de la crête du Blayeul m'ouvre ses bras, lors de cette transition je suis contré en nord-ouest et assure tous les petits thermiques que je trouve. Enfin les Quatre Termes et Dormillouse en visuel, ça fait cinq heures que je vole et commence à avoir très froid. Un "petit" passage au-dessus de chez Patrick et Nathalie (Seyne). A l'Est, de beaux petits nuages avec une base toute noire. J'ai une petite pensée pour l'Amiral (Alain). + 10 jusqu'à 3000 et là : grandes Oreilles direction St Vincent en passant par le plateau pour faire un petit coucou à Gilles. Je suis encore à 2600 entre St Vincent et le Morgon. Je ressens soudain une grosse envie qui va me faire engager une petite série de 360.
Je voudrais remercier mes deux copains Bernard et Etienne avec qui j'ai fait une bonne partie du vol, dommage que des options différentes nous aient séparés avant d'arriver sur le plateau de Valensole.
*NDWM=Note du WebMaster