En fait, il m'a fallu du temps, lorsque je faisais ma transition depuis la crête initiale, pour me rendre compte que Riglos est tout près.
Riglos est un mythe pour les grimpeurs, j'y ai fait une paire de voies dans ma jeunesse. En plus de la couleur fantastique de ces tours, le rocher est constitué de "pudding", c'est à dire de pierres plus ou moins grosses, et collées par de la simple terre. Et on arrive à grimper là dessus. Je vous dis pas l'ambiance en grimpant. Ces pierres ont pour facheuse caractéristique d'être généralement rondes, et toutes les préhensions supposent des efforts colossaux pour nos petits bras de grimpeurs de calanques. L'équipement était tout aussi remarquable, puisque les équipeurs locaux, faute de moyens bien sûr, utilisent à peu près tout ce qu'on peut imaginer pour mettre des points. Je me souviens avoir vu des vieilles ceintures de sécurité qui servaient de point d'ancrage. Je volais un peu à l'époque, mais j'étais venu pour grimper, et le décollage au-dessus de ces mallos m'avait paru un peu aventureux. L'autre caractéristique est la présence d'une colonie absolument délicieuse de vautours, bestioles qui par leur simple vue suffisent à me remplir des journées entières dans la plus profonde extase. Vous pensez bien que depuis, je rêvais de voler par ici.
Mais c'est pas gagné, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas trés haut pour l'instant. La falaise ne donne rien. Elle est trés belle avec toutes ses strates. Je remarque également les traces blanches, qui montrent qu'il doit y avoir plein de vautours sur celle-ci.
Et puis le miracle va avoir lieu. En même temps, je vais voir une bonne dizaine de vautours décoller. Ils sont obligés de monter n'importe où qu'ils veuillent aller. Je les suis dans une délicieuse extase. C'est effectivement une bonne partie de mon rêve que de voler avec ces vautours, et là, ils vont obligatoirement me dénicher un thermique.
Ils vont enrouler effectivement un peu devant, dans de larges cercles où je pourrais m'inscrire sans aucune difficulté. Je ne cherche pas du tout à optimiser ma montée, je suis juste au dessus d'eux, à quelques mètres des plus près, et je n'ai qu'à les suivre pour monter paisiblement. Car bien entendu, une grappe de vautours dans un thermique suppose que celui-ci soit large et régulier.