sommaire.gif (2200 octets)     décollage.gif (2179 octets)

 

Ce vol a eu lieu le 20 mai 2002. La météo annonce des conditions canon, à savoir une instabilité du sol à 3000, un petit vent de sud, et des averses possible sur le relief. Bref, tout est parfait pour aller à Signes. Nous nous retrouvons là-bas une bonne quinzaine. Tout le gratin est là, à part Yves Guernalec, bloqué ce jour là.

La navette ne marche pas, aussi tout le monde est monté à pieds. En arrivant au déco, je suis un peu surpris en voyant le pessimisme ambiant. C'est vrai qu'il y a un peu d'Est au déco, mais je vois les nuages qui dérivent en Sud, les cums qui se forment généreusement.

C'est lolo qui va décoller en première, comme à son habitude. En la voyant monter, tout le monde va décoller, tranquillement cependant.

Le récit de Fred Puletti

Cette même journée de lundi de Pentecôte, j'avais moi décidé de faire une compétition de kart le matin, (avec ST) et l'aprés-midi de faire un petit canyon d'initiation vers Barjols!!    
       Grâce à la "providence", mes coéquipiers canyonneur se sont désistés!! Je me suis donc dist que la journée n'était pas perdu et que j'irai faire du soaring sur une crête a mouette qui s'appelle la Ste Victoire!!!
     En fait, il s'est passé tout autre chose!!!     
     A la fin de la course de KART (12h50), je prend congé des copains qui allaient manger au bord de l'arc et je roule a tombeau ouvert pour récupérer ma voile chez moi a Rousset. Je prend la direction de st SER. Le temps est splendide, un cum tous les 500m, ils se développent allègrement juste ce qu'il faut !
      Serait ce la journée du siècle?    
     Sur la route j'avale les 4 pates (en conduisant) que j'avais préparé pour le canyon et je me jette sur la voile. En arrivant sur le parking, la pression commençait a monter!    
     Le vent était très faible a l'atterro. En montant, je vois une voile se gonfler a l'intermédiaire, se caler face au de sud-est puis retomber mollement dans les kéké!!    
     A cet instant précis une grande solitude m'envahis, mais je gardais une bonne cadence!!
     Arrivé a l'intermédiaire, 3 personnes étaient là au déco, une qui s'apprêtait a décoller et un couple "annécien" qui allaient voler en biplace! (bi-bongo) je leur demande alors à quelle sauce nous allons être manger. Ils me disent qu'il ne faut pas rater le thermique quand il passe!!?    
     Ca il fallait s'en douter car c'est pas avec les 5 a 10 km/h qu'il  y avait au deco qu'on allait se faire arracher!!    
     Sur le coup je me suis dis que j'allais monter jusqu'à mon déco "spécial FRED" à mi-pente, en haut d'une épaule, mais à tout de même 3/4 d'heure de marche de là!!    
     Après cinq minute de marche au fond du vallon, plusieurs rafales de vent remontent le vallon, dignes d'un bon +3m/s!!
     Sans trop de réflexion je fais demi-tour et décide de décoller sur le petit déco 50m dessus de l'intermédiaire orienté au sud-ouest!!     
     Arrivé a ce petit déco, j'avais oublié comme il était en pente, et il n'y avait pas plus de thermique que précédemment!! Mais bon, j'y étais et je ne me sentait plus de remonter. Pour parachever le tout, les 2 voiles qui étaient à l'intermédiaire du bas, étaient maintenant à l'aterro  en train de replier, fallait pas se louper.    
     Je commence donc a déplier ma voile, à la placer le plus haut possible, défait le tour de sac, met la combi (de ski), le casque, les gant, branche la radio sur la FFVL et me voila dans la sellette prêt à décoller.     
     5mn passent, sous un soleil de plomb. Pas de thermique digne de ce nom. Dans la vallée le vent était déjà passé ouest mais toujours rien!
     J'enlève le casque, m'essuie la sueur, un petit thermique passe!!
     Je remet vite le casque et me remet en position face a la voile!
     Avec le vent qu'il y avait j'avais peur de pas pouvoir la lever!!     
     Voila 10mn que j'étais là , les thermiques passaient, mais tous aussi faibles les un que les autres!!  Puis une rafale plus forte que les autres me rafraîchis la nuque!!    

Réfléchissant a tout les meilleurs geste pour décoller dans la bulle du 1er coup sans faire retomber la voile, enrouler le pet de mouche qui me ferait gagner les 50 premiers mêtres histoire de sortir de la stabilité ambiante a cette altitude, je m'apprêtais à décoller!!    
     Le voici, le voila ce thermique plus fort. Enfin, pas de quoi avoir peur de reculer loin de là!!
     Je lève la voile; elle monte bien, commence à me dépasser. Je la freine sans l'arrêter et en me retournant, puis décolle!!    
     Ca y est je suis en l'air et me dirige vers le sud ouest d'où me parait venir le thermique!! AH!! le vario commence a bipper!! ça monte!!!  Je ne tourne pas imimmédiatement. Là, maintenant... ça y est ..
       J'enroule, j'ai pris 50m, je suis sauvé!! je m'aperçois alors que j'ai une clé au frein droit mais bon, ça va, c'est pas grave!     
      Je passe au dessus de l'intermédiaire (du bas ). J'aperçois Philippe qui est prêt a décoller, je lui fais coucou en espérant pouvoir partir en cross avec lui.Jje continue à enrouler en serrant le relief. J'arrive au niveau du sommet à 1000m environ. 
      Je vois une voile blanche bord d'attaque bleu qui arrive de Pourrieres vers Puyloubier. je me dis "tiens mais c'est bien sûr, les copain qui ont décollé de signe!!"
     Je décide alors de me mettre sur la 345. De toute façon sur la fréquence ffvl, une balise répetait sans cesse 163km/h  à la Seranne. Ca me foutait le cafard!!    
     J'écoute la radio : de vraies gonzesses! ça barjaquait de tout les cotés!! J'informe les arrivants de Signes de ma présence dans l'espace aérien!! Mine de rien, j'avais décollé assez tard (14h45mn) pour qu'ils aient déjà fait ce bout de chemin .    
     Entre temps j'avais pris un bon thermique qui m'a catapulté à environ 2000 m sous un gros nuage bien épais qui d'ailleurs m'inquiétait un peu. Roland me rassura en me disant qu'il n'était pas nimbus mais seulement cumulo!!! SUPER !!     
     Sur ce, je pris le chemin de la vautubière mais en sortant du thermique, ça secouait un peu!! et vlan une belle fermeture me secoua un peu beaucoup!! J'ai pas eu le temps de regarder ma voile le seul souci que je pris en compte c'est le cap tout à la sellette. Bras hauts, un coup d'oeil sur le vario, -10m/s environ!!    ...  Quelques secondes plus tard, 4 selon le manuel pour ma voile standard, un gros bruit vint couper le silence qui avait envahi ma conscience. Vous allez me dire que j'etais à 2000m, que j'avais le temps... M'enfin bon, ce bruit fait toujours plaisir, une belle réouverture bien franche qui soulage de bien des maux!!     
     En chemin Franck me dis qu'il était à 2 thermique de moi. Arrivé a la vautubière, je me mis sous un gros noir qui "suce" et là c'était facile de monter, mais toujours inquiet des masse nuageuses au dessus de la tête!! je restait donc plutôt devant. Mais vers 1700m, je ne montait plus.  Franck me dis d'attendre de monter plus haut pour partir mais impatient je continuais en direction de la Durance sous ce fameux nuage noir.    
     Dans cette transition, je ne fis que monter. Je me dis : "tiens bizarre c'est le contraire d'habitude!!"
     A 1900m avec du +5 au vario je fis les oreille, accéléré à fond, +2 bien au centre du machin noir??!!!
     Fin de transition à 2000m, limite nuage, reprise du vol normal. C à d je descendais. Le paradoxe, c'est que sur le coup j'aurais voulu continuer à monter!!!    
     Donc me voici toujours en direction de la Durance. J'arrive aux alentours de 1200m derrière la Durance, un peu devant le prochain nuage. D'après mes calcul de dérive, tangente,sinus and co, comme on a tous appris à l'école ... de vol, j'etais au bon endroit pour monter!! mais ça ne le faisait pas !! bizarre je pris le manuel de vol c'était pas marqué dessus!!    
     C'est pas tout ça mais commençait à y avoir urgence. J'avais balayé toute la zone!! 900m rien, 800m rien,700m, une voix me dis : "avance toi vers la carriere!!nom de Zeus!!" Sur le coup je ne me suis pas soucié de savoir où était Franck, qui m'avait dis ça! Je me croyait encore tout seul!! Je pris la direction indiqué et là, je l'ai trouvé, le thermique tant attendu. Plutôt timide sur le début, mais une fois un peu plus haut il montait bien et large!!    
      J'etais Tranquille dans mon thermique ! c'est alors que j'entendis ma radio émettre un bruit bizarre! bip    bip   bip    bip  bip bipbip.... Vous allez encore me dire : "c'est bon, continu, enroule fada!!", mais c'était pas ça!! C'est ma radio qui me lâchait. Et oui, on fait la fête la veille et on oublie de recharger sa radio. c'est bien fait !! FALLAIT PAS L'INVITER.
    
     Ce petit incident ne m'a tout de même pas fait lâcher prise!! et vers 1400m, qui je me vois arriver fondant sur moi tel un rapace sur sa proie, qui descendait de son nuage : le Franck qui espérait prendre le thermique que j'exploitait! ce qu'il a fait de toute façon. Il est arrivé 50 m en dessous de moi et on a en roulé ensemble jusqu'à 2000m environ!!     
     Arrivé dans le nuage, je n'y voyait plus rien (forcément!) je suis parti vers le nord-ouest, où il y avait un autre gros nuage qui m'inspirait! Je surveillais Franck du coin de l'oeil (pour une fois que j'arrivais à le voir!!) et lui partit vers le nord ! Aurai-je fais une erreur tactique!! je sus, après, qu'il m'avait dit à la radio de garder le cap vers le nord mais comme je n'en avait plus, forcément, je ne l'ai pas entendu!!    
     Le vol en commun n'avait duré que l'espace d'un thermique !!     
     J'arrivais donc au dessus de Vinon sur Verdon après une transition paisible! A 1000m environ, j'ai trouvé de vagues ascendances mais rien de bien fort ni que j'arrivais à garder !! Il faut dire que tout était à l'ombre en dessous!!
     J'enroulais donc dans du 0.2m/s à 0.8m/s et j'ai tout de même réussi à me hisser a 1400m au bout d'un certain temps.
     Le temps me paraissant long, j'ai eu le tord de croire qu'il y aurai une meilleure ascendance vers Greoux. Mais lorsque j'y suis arrivé il n'y avait pas de thermique. Je me suis donc adossé au relief qui se trouve à l'ouest de Gréoux et ça tenait en dynamique. Il fallait tout de même raser les arbres, style le vol à La cadière lorsque c'est alimenté faible!!    
     Au bout de quelques minutes de soaring, voyant qu'inexorablement je perdais de l'altitude, je me suis avancé sur un champs à coté de la route pour me poser. Ce que je fis malgré moi car j'aurai bien aimé continuer mon épopée fantastique!!
    
       J'ai fait 34km avec un point de contournement au dessus du pont Mirabeau.
    
     A bientôt pour de nouvelles aventures.
    
     FRED.

frederic.puletti@st.com