En arrivant au déco, nous aurons droit à un vent plutôt soutenu. C'est encore Olivier qui nous fera la leçon, en décollant le premier. Nous sommes encore un peu réticents, étant donné le niveau de Olivier. Puis, Etienne va craquer, puis Yves, puis moi finalement. Il est alors 14H00 environ.
Les conditions ne sont pas aussi méchantes que je le craignais. Le premier thermique va m'emmener vers 1800m. Bien entendu, les autres sont déjà loin. Je les entends à la radio. Un deuxième thermique sur la chapelle de Tourves, puis je continue sur les petites collinettes vers Brue Auriac. Tout mon début de vol va se faire plutôt bas. Pendant que les autres se promènent aux nuages, j'avance difficilement, en enroulant du 0,5. Au niveau de Brue, j'ai droit à un salut amical de Jean-Michel qui est bien placé pour me surveiller. Je dois être à 200 ou 300m sol. Mais ce thermique aussi teigneux que avare va se structurer un peu, et se transformer en +3, +4. En enroulant ce thermique, je vais me prendre un truc pas vraiment très sain; une espèce de rentrée d'Ouest, au niveau de Saint-Martin, qui va me faire fuir sans aucun scrupule. Je suis à 1800m.
Vers St Julien, je me prends un autre thermique, pas encore totalement sain à mon goût, mais Etienne est juste devant moi, à Gréoux. Je suis pas terriblement motivé. Heureusement, Etienne m'annonce des plafonds à 3000 sur Valensole. Pour l'instant, je n'ai pas encore dépassé 2000m.
Me voilà au-dessus de Gréoux, à 2000m. Je peux enfin voir le Etienne qui est juste au-dessus de moi. Il part rejoindre Olivier qui attends sous un gros nuage, au dessus de Valensole. Je partirais à mon tour, un peu plus bas que lui, et je les rejoins sous ce nuage.