Construction d'un ULM JABIRU UL 450

 

L'outillage

 

Je vais noter dans cette page tout ce dont j'ai eu besoin pour construire mon outil. Là encore, je découvre...

 

L'atelier

Jamais assez grand, rangé, propre...

Pour commencer, en attendant les caisses, j'ai installé un éclairage costaud. Vu le prix d'un néon, ne lésinez pas. J'en ai mis 8 dans mon garage.

Je me suis bien entendu interrogé sur l'aération. Comme j'ai rien trouvé de convaincant, ou plus exactement d'abordable, j'ai pris l'option ventilateur, que je pose sur la fenêtre, et que je dirige vers l'extérieur. J'ai pris également un aspirateur sérieux, avec filtre pour les micro-particules. Mais en pratique, à part de poncer dehors quand on peut le faire, il n'y a rien de vraiment idéal. J'ai fait un nettoyage plus que sérieux après avoir fini le chantier, mais même avec, il reste toujours de la poussière blanche de partout.

Les outils

De toute évidence, le premier outil est un masque anti-poussières et anti-vapeurs. Dans le même style, une paire de lunettes (ne prenez pas le premier prix, qui se rayera dès que vous l'essuierez), et un casque anti-bruit.

Pour la résine, investissez dans une bonne balance de précision. J'ai tout fait avec ça.

Il faut évidemment aussi un jeu de clefs en pouces, à douilles, plates, allen,...

Une Dremel est absolument incontournable(j'en ai consommé 2).

Une ponceuse excentrique est tout aussi indispensable. N'hésitez pas à investir dans des petites ponceuses vibrantes à 15€; Ca s'use vite, mais parce que ça sert beaucoup.

Pour le reste, c'est du classique. Faites le stock de papier verre en tous grains, prévoyez un nombre certain de forets.

J'ai trouvé que chez Manutan une pince à écrous noyés. Ca remplace avec bonheur les écrous de Jabiru qui nécessitent 2 rivets. J'utilise des écrous noyés affleurants. J'ai pu voir depuis qu'il y en a aussi chez Leroy-Merlin, casto... Après coup, je mets un petit bémol. Les écrous rivettés fournis dans le kit sont quand même pas mal, puisqu'ils sont en acier, et qu'il forcent un peu plus sur le pas de vis, ce qui permet de mieux tenir les vis.

Ensuite, il n'y a pas de limite bien sûr. J'ai investi dans un compresseur, qui permet d'utiliser une ponceuse vibrante beaucoup plus légère, le rendement énergétique est pas top, c'est hyper bruyant (je vous explique pas les frayeurs lorsque le compresseur déclenche à 4H du mat parce que j'ai oublié de l'arrêter). Mais ça va quand même bien.

 

Dans les divers, j'ai aussi acheté un laser à niveau automatique, j'ai pas trouvé d'autre solution pour positionner l'empennage par exemple. Une grue en flèche, ... Ca sert toujours ces outils là.