Construction d'un ULM JABIRU UL 450

 

Carénages de roue

J'avais commandé une jeu de carénages, mais le collègue (!!) qui m'a fournit ça (construction maison), m'a refilé des trucs tellement mal fait et mal fini, que même si j'avais pas payé, je les aurais pas monté. Bien entendu, pas question de se faire rembourser. Le seul truc qui ressemblait  à l'origine est le prix. Bien les boules.

Je les ai donc recommandé chez Jabiru France. Evidemment, c'est pas la même qualité.

Je voulais un truc tout de même démontable, j'ai donc comme d'habitude légèrement modifié le montage. J'ai fait une fixation sur la jambe du train; et une espèce de languette, qu'on voit bien sur la photo de droite. Plus toutes les vis entre les deux parties. Il m'a fallu aussi faire le déport en alu qu'on voit ci-dessous, et j'ai fini par mettre une couche de fibre pour boucher le fond du carénage, pour qu'il se remplisse pas de boue. Ca m'a pris un temps certain tout ça...

                        

Le tableau de bord

Pour faire ça, il fallait bien sûr avoir toute l'avionique. J'ai mis un Dynon D180, un GPS, une VHF et un transpondeur Garmin. Le petit bug que j'ai découvert aprés avoir reçu tout ça, c'est que la VHF et le transpondeur sont plus profonds que le tableau de bord. Donc les neurones ont encore bien chauffé pour savoir comment monter tout ça, d'autant que le transpondeur est relativement lourd.

Je me suis fait donc une paire de plaques, qui tiennent la radio et le Tx à l'arrière. Ça a pas été triste pour arriver à creuser les châssis métalliques sans que la vis dépasse à l'intérieur. En face avant, j'ai récupéré des morceaux de carbone que j'avais découpé, pour faire un habillage sur l'avant. J'ai juste un peu merdé pour le support du GPS, que j'aurais dû mieux mesurer puisqu'il était un peu plus étroit. J'ai rattrapé en découpant une petite bande de carbone.

Pour faire les découpes, vu que j'avais un peu peur de bugner la plaque, je me suis payé une petite scie à chantourner (le modèle électrique, avec support en fonte...). Pas cher (44€), mais pour la monter, il m'a fallu faire des entretoises, découper les carters de la scie, J'y ai passé au moins 3 heures pour arriver à la démarrer. Aprés, ça allait tout de même pas mal.

Pour le dynon, c'était un peu plus simple, sachant que je voyais pas comment fixer le châssis sans que les vis apparaissent en face avant.

Pour les breakers, je suis assez content puisque j'ai trouvé des breakers qui font également interrupteur. J'ai essayé, ça déclenche bien. Par contre, pour la découpe, ils auraient pû trouver un système un peu mieux, ça se joue au 1/10éme pour que le breaker tienne bien.

 

Il manque donc sur les photos les commandes de starter, chauffage carbu, chauffage cabine, le BP du démarreur, et sans doute une prise allume-cigare.

Le montage du moteur

Vous vous souvenez que j'avais eu quelques soucis pour le support de mon train avant. Comme j'arrivai pas à m'en dépatouiller, j'ai fini par recommander un support à Jabiru France, puis j'ai donné mon axe à un tourneur d'Aubagne. Le mec m'a fait un travail nickel, en enlevant le chrome. Pas cher et sympa en plus.

Pour la mise en place du moteur, rien d'original pour une fois. L'est pas mignon? Et maintenant le coucou repose sur ses 3 pattes...