Construction d'un ULM JABIRU UL 450
L'empennage
Le principal problème que pose l'empennage est son positionnement. La dérive de direction qui se fixe dessus est désaxée, ce qui fait qu'elle descend lorsqu'elle va à gauche, et elle monte lorsqu'elle va à droite. Il m'a donc fallu, par rapport au moulage qui semblait indiquer une position bien définie de l'empennage, faire des essais, et finalement positionner l'empennage 5 à 6 mm au dessus de ces repères.
La deuxième difficulté à consisté à définir la verticale de l'empennage par rapport au fuselage. Aprés moults essais moyennement convaincants, j'ai donc fini par me payer un laser gyroscopique (ça, ça veut dire qu'aprés l'avoir posé, il se cale tout seul à l'horizontale).
La troisième difficulté a été le passage des câbles (1 pour le strobe, 1 pour l'antenne et enfin le tuyau pour la prise statique du tube pitot). J'ai finalement fait 3 trous pour les passages, avec passe-fils... C'est un peu lourd, mais ça permet de reprendre les câbles en cas de besoin.
Pour la fixation du tube pitot, je l'ai fait bien évidemment avant de coller l'empennage.
Pour faire le collage, j'ai donc positionné l'empennage sur son support, juste au dessus du fuselage, puis la colle et le positionnement définitif. J'avais fait quelques trous pour positionner, plus une paire de règles pour que le bas de l'empennage (qui court sur plus d'un mètre sur le fuselage) soit à peu près droit. Collage donc à l'epoxy avec du flock, plus les 3 bandes de laine de verre de chaque côté et derrière. Pas mal de boulot aussi pour mastiquer le tout. La doc indiquait qu'il fallait être au moins deux, mais en préparant bien, j'ai pas eu de gros problème.
Ci-dessus, le lazer au premier plan, que j'ai calé sur le milieu intérieur de l'empennage, puisqu'il n'y a rigoureusement aucune surface plane sur cet empennage.
Ci-dessus, on voit les petits trous pour définir la position de l'empennage (verticalité, et sur-elévation par rapport au guide sur le fuselage); ainsi que les passe-fils avec leur tuyaux ou câbles)..
La fixation de la dérive (comme pour l'empennage horizontal) s'est bien fait. Ca fait franchement plaisir ensuite de voir que ça pivote bien. Il m'a fallu pas mal gratter tout de même pour obtenir le débattement préconisé.
Les finitions
Pas trop de problème pour positionner les butées, si ce n'est peut être pour arriver à faire quelque chose de propre.
J'ai ensuite fixé un cache en carbone, pour faire un peu plus aérodynamique.
J'ai mis aussi un galon tout le long de l'empennage, pour solidifier le tout.
Et pour finir le strobe (à LED, je vous dis pas le prix) que j'ai installé sur le haut de l'empennage.
Le strobe, en jaune ci-dessus, avec le pitot pour capter la pression atmosphérique.