Construction d'un ULM JABIRU UL 450

 

Divers (suite)

 

Le pare-brise et les vitres de portière.

Même technique que pour les vitres arrières, sauf que j'ai eu pas mal de boulot pour faire jointer notamment le pare-brise. Au vu des écarts, j'ai osé déformer le lexan... Ca a bien marché pour le haut, mais j'ai un peu merdé pour le bas, j'ai fait une petite bosse. Faut pas faire du bricolage comme ça aprés une anesthésie générale (dents de sagesse). Pour le collage du pare-brise aussi j'ai fait une boulette, puisque j'avais mis des vis pour positionner le pare-brise, et j'ai bien sûr utilisé celles-ci pour plaquer le pare-brise, j'avais mis que 2 vis, ça m'a fait 2 fentes... Pas glop. Ensuite, beaucoup de boulot pour rattraper les écarts entre fuselage et pare-brise. J'ai pris l'option d'utiliser la colle du joint pour finition, c'est à dire que j'ai pas recouvert le tout de résine + ponçage, ça me plaisait pas trop de faire une liaison rigide entre 2 éléments ayant des coef de dilatation différents.

 

 

Les éléments sur la cloison pare-feu

J'ai calculé pas mal, comme d'habitude, avant d'attaquer ça. Notamment la position des passages de câble, comment les faire passer, d'autant qu'il me fallait regarder par rapport à l'intérieur.

Sinon, pas de gros soucis. J'ai donc placé la batterie, la traversée pour le chauffage, le câble d'accélérateur, le filtre à air et la traversée pour le tuyau d'essence.

 

Le circuit d'essence

J'ai pris l'option d'avoir les réservoirs dans les ailes, ce qui donne plus de capacité. En contre partie, il y a pas mal d'adaptations à faire, puisque l'UL 450 est pas vraiment étudié pour.

Il y a donc un réservoir tampon (photo ci-dessous) qui se place sous le siège passager. Je vous explique pas comme il m'a fallu calculer pour savoir quoi faire des 5 trous qu'il y avait dessus.

Les 3 trous à gauche servent respectivement à l'évacuation de l'air, puis en dessous à l'arrivée d'essence, puis en bas à la sortie vers le moteur.

Pour les 2 trous à droite, personne a su me dire (la doc ne parle que des 3 trous à gauche). J'avais prévu de monter un contact me prévenant lorsque ce réservoir tampon se vidait, mais la présence des 2 autres trous m'empêchait de monter ça proprement, d'autant plus que les diamètres de ces 2 trous sont d'un filetage que je connais pas. Pas sympa chez Jabiru de pas répondre à ce genre de question. Bref, aprés moult calculs, j'ai décidé de boucher les 2 trous de droite (essayez de calculer comment on peut boucher ça, sans accéder à l'intérieur du réservoir...)

Il faut mettre ensuite des raccords vers les durites, que j'ai monté avec de la loctite 577 (spécial essence).

Pour la fixation, j'ai utilsé une sangle. Ensuite, la doc préconise de recoller le dessus du trou que j'avais fait dans le siège. Mais ça me plaisait pas de plus pouvoir accéder à ce réservoir, j'ai donc bricolé un couvercle que j'ai vissé.

Bien entendu, j'ai cogité grave pour tous les cheminements de câble à l'intérieur de la cabine. J'ai commencé par refixer le support de maitre cylindre de frein un peu plus haut, sa tringle frottait contre les tuyaux du réservoir;et ça laissait un peu plus de place pour passer les durites et câbles.

Contrairement à ce qui est préconisé, j'ai mis le filtre en premier aprés la sortie du réservoir, puis la pompe, derrière les sièges, avec le capteur de débit (j'ai fait faire un boucle à la durite, pour que le flux soit pas trop perturbé).

Pour les robinets, j'ai positionné ceux-ci sur des cornières en alu pour ceux d'aile, et j'ai positionné le principal dans la console centrale, en dessous du levier de trim. Pour les robinets d'aile, j'ai rajouté en dessous un petit filtre, qui m'a servi de passe cloison. A noter que pour bien positionner les trous, j'ai été high tech, puisque j'ai fait une photo de la pièce, que j'ai imprimé, ça m'a fait un gabarit nickel.