Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Divers
Depuis la dernière page, j'ai pas mal bossé, mais sur des trucs un peu longs.
La gouverne de profondeur
Celle-ci est fixée sur le plan fixe classiquement par des charnières. Pour aligner tout ça, j'ai carrément sorti une règle, que j'ai fixé, et ensuite j'ai sorti la ponceuse à bande. Curieusement, j'ai même pas tremblé. Il m'a fallu un certain temps pour arriver à imaginer une méthode pour bien positionner les charnières. Ensuite, il m'a fallu adoucir les trous des rivets pour que ceux-ci s'enfoncent bien (ils sont coniques), et une petite dose de résine pour planifier le tout.
J'ai ensuite fixé les flaps, sans trop de soucis, avec la traditionnelle résine pour faire cacher la jointure.
Puis pour finir, les extrémités mobiles, qu'il faut consolider avec une paire de couches de fibre.
Globalement, ça s'est bien fait. Par contre, il me faudra attendre la fin pour fixer le plan fixe sur le fuselage, puisque le tout fait 2m35 de largeur.
Les portières
Il n'y a pas de doc pour les portières que j'ai reçues. Je m'en plaindrai pas parce que le montage en est plus simple. Je me suis tout de même bien fait chier pour arriver à faire un truc qui tienne la route.
Je me suis mis dans la tête de minimiser le joint entre le fuselage et le cache de la portière. J'ai donc collé une couche de fibre sur le fuselage (avec quelques renforts), puis j'ai creusé dans celui-ci le passage de la charnière de porte. Pour finir, il m'a fallu rajouter une bonne couche de résine pour que la portière soit de niveau avec le fuselage (j'en ai mis jusqu'à 2mm)
|
|
|
Le karman de train principal
Le karman livré est en une seule partie. Mais comme je trouvais que le creux était trop gros, j'ai rajouté une couche de fibre pour que ce soit plus mignon (4 cm de chaque côté du trou), plus une couche de résine pour que ce soit plus aérodynamique. Mine de rien, sur ce tout petit truc, j'ai dû passer une bonne douzaine d'heures..
Les vitres
Pour l'instant, j'ai fait que les vitres arrière. J'ai utilisé du sikaflex 296-UV, avec un primaire 206.
Pas de soucis, il m'a fallu diminuer la taille des vitres, uniquement à la ponceuse, j'ai pris soin de laisser un peu d'espace entre la vitre et le fuselage; un coup de primaire, et la colle qui va bien. J'ai mis quelques tasseaux pour bien appliquer la vitre, mais c'était même pas la peine.
J'ai pas utilisé la méthode préconisée par la doc, qui suggère des vis et de la résine époxy pour coller. Ca me parraissait faire 2 bonnes raisons d'éclater les vitres (en lexan).