Construction d'un ULM JABIRU UL 450
L'avant
J'ai pas trop bossé ce mois de décembre. Quelques petits soucis perso, ainsi que des doutes pour ce qui est ci-dessous.
La cloison coupe-feu
La doc fournit un schéma impressionnant par toutes les côtes qui sont dessinées. Comme d'habitude, aucune ne correspond à quoique ce soit. C'est pas évident de trouver le milieu d'un outil en forme de patate...
Aprés pas mal de tergiversations, j'ai fini par me repérer sur deux encoches présentes sur les tôles, et j'ai fait un gabarit en carton, pour voir si ça allait bien. J'ai également pas mal fouillé sur internet, où j'ai vu un peu de tout, et souvent un montage au centimètre plutôt qu'au millimètre. J'ai bien entendu abandonné tous les trous préconisés par le schéma. On verra plus tard.
J'ai ensuite positionné tant bien que mal le support moteur. Il n'y avait qu'un trou de prépercé par Jabiru. J'aurais supporté plus de redondance. Ca s'est pas trop mal fait finalement.
La roue avant
Alors là, je vous explique pas la prise de tête... La doc indique qu'il y a un trou de prépositionné pour la platine; mais ça serait trop facile. J'ai du passer je ne sais pas combien d'heures à cogiter comment trouver le milieu de la cloison pare-feu, pour savoir à quelle hauteur positionner la dite platine.
Déjà pour arriver à mettre bien vertical la platine, il faut se baser sur les attaches des ailes. Vous pouvez voir ci-dessous le système que j'ai mis sur les attaches des ailes pour m'assurer que les attaches sont bien verticales.
Pour trouver le milieu, il m'a fallu beaucoup plus de temps que pour la cloison pare-feu. Nous avons passé une bonne demi-journée avec un collègue, en échafaudant des systèmes relativement délirants pour arriver à définir le centre de l'avion, mais sans résultat probant toute fois. J'ai fini par arriver à faire concorder une paire de mesures, qui également correspondaient au milieu du support moteur. Pour la hauteur, j'ai pas osé le faire trop bas, j'aurais peut être pu le descendre de 4 ou 5 mm.
Il m'a fallu également me faire une plaque en alu, de l'autre côté de la cloison, pour solidifier la fixation. Un peu de colle dessous (pour compenser les bosses de la cloison) et un coup de peinture pour que ça se voit pas trop.
Pour la jambe de la roue avant, j'ai perdu également un temps de folie à cause du chromage. J'avais pas vérifié avant de donner la jambe à chromer, et lorsqu'elle est revenue, elle rentrait plus dans les bagues en nylon. Je suis allé un peu vite, j'ai poncé l'intérieur des bagues, puis je me suis rendu compte que les colliers en alu (dessus et dessous) ne rentraient plus. J'ai alors compris que le chromeur avait merdé, et qu'au lieu d'une vingtaine de microns, il m'a mis environ 3 dixièmes... J'ai donc hésité à recommander ou refaire des bagues, puis finalement, j'ai également poncé les deux colliers. Bien les boules tout de même.
Pour le montage du ressort, ça s'est pas trop mal fait. Il m'a fallu limer un peu la jambe en alu (elle est magnifique, en alu taillé dans la masse); j'ai cassé un manche de pioche pour arriver à comprimer le boudin. Mais ça s'est pas trop mal fait.