Construction d'un ULM JABIRU UL 450

 

Les commandes

 

J'avais déjà bien entamé la chose avant la peinture intérieure.

Le trim

La doc fournit une template (gabarit en français) pour positionner les butées. Les trous sont prépercés. Il faut bien entendu un temps certain pour comprendre le montage, notamment de toutes les rondelles frein qui ont pour but d'empêcher le trim de bouger quand on bouge le levier.

Le célèbre effet papillon s'est déchaîné. Figurez vous que le mari de celui qui fabrique les entretoises a des soupçons sur une éventuelle liaison entre sa femme et celui qui fait les emballages... Ne cherchez donc pas, vous ne trouverez donc pas l'ombre d'une entretoise dans tout le kit. Terrible vengeance...

Il faut donc construire une petite entretoise pour aligner le câble et l'axe du levier. J'ai bricolé un petit bout de bois de 12mm que j'ai collé contre la console, en insérant une vis à tête fraisée à l'intérieur, elle même collée contre le bout de bois. Ce que préconisait la doc m'inspirait pas vraiment.

Le manche à balai

RAS pour cette partie. J'ai juste largement agrandi le trou pour faire passer le câble, l'angle qu'il faisait me plaisait pas. J'attend d'avoir fixé la dérive pour éventuellement agrandir le trou du câble, à côté du guide à l'avant.

Le levier de freins

La doc encore une fois fournit un magnifique schéma pour mettre en forme la plaquette qui tient l'axe du levier. Ne la suivez surtout pas. Il m'a fallut la redresser aprés coup pour lui donner un décalage plus adéquat (2 ou 3mm de décalage au lieu d'une dizaine comme le définit la doc). Le montage du maître-cylindre ne pose pas de soucis, les trous de perçage pour les rivets sont bien placés. Par contre, j'ai merdé en essayant de positionner la tige entre le levier et le maître-cylindre. Mon trou était pas assez grand, du coup, j'ai abimé le câche-poussière du maître-cylindre. Pas gagné pour en trouver un autre.

Je trouve ce système un peu lourd et foireux. J'avais envie de mettre un de ces leviers qui se montent directement sur le manche. Si quelqu'un a fait ça, merci de me tenir au courant.

 

NB : beaucoup plus tard, en étudiant le passage des câbles, je me suis rendu compte que ça faisait un peu juste au niveau du support du maître-cylindre de frein. Je l'ai donc rehaussé d'une paire de centimètres.

Le palonnier

Le repère que j'ai pris pour fixer les supports d'axe se situe à 90 mm de la paroi du coupe-feu. Ensuite, tout le reste s'ajuste tout seul. Là encore, les valeurs d'écartement entre les différentes pédales sont relativement loin de ce que j'ai mis.

L'accélérateur

Le système Jabiru n'est pas vraiment classique. Mais pourquoi pas...

Le but est d'arriver à aligner le levier sur la barre avec le câble. Le problème est que comme la tige est plutôt longue, il faut faire de gros trous dans la console. Pour limiter la taille de ces trous, j'ai raccourci la tige de 15mm, ce qui permet de l'enfoncer plus facilement dans les trous (en normal, on ne peut pas l'axer sur les trous puisqu'elle butte sur le montant de porte). J'ai aussi arrondi les coins du levier sur lequel se monte le câble, pour qu'il ne frotte pas sur la console (voir photo). Sinon, encore une fois, il faut vraiment enlever beaucoup de matière sur la console pour que ça fonctionne bien. Pour la fixation, plutôt que de faire un trou dans le siège, j'ai mis une petite pièce de carbone, et j'ai mis des écrous noyés de 5.

La commande des volets

Là encore, c'est un système à la Jabiru. Je l'ai un peu adapté, en ovalisant un peu l'axe du levier, puis en mettant des joints caoutchouc, pour donner un peu d'élasticité latérale au levier. Sinon, il faut forcer comme un âne pour le faire changer de position; ça permet en plus d'avoir une fixation de la plaque en fibre moins costaud. Il m'a fallu légèrement agrandir les trous de la pièce en alu.

Pour l'axe de la commande qui traverse la cabine, il faut coller le support avec une grosse couche de colle, sans forcer sur les vis, et avec l'axe à l'intérieur. C'est le seul moyen pour avoir les 2 supports bien alignés, et qui génèrent un minimum de frottement.

Pour le levier, c'est la pièce d'origine que j'ai simplement peint en couleur "métallisé". Je n'ai pas mis l'espèce d'enjoliveur Jabiru qui est vilain comme un pou.

 

Finalement, je me suis décidé à faire chromer tous les axes, la peinture est plus économique, mais ça provoque toujours des frottements à cause de l'épaisseur de la peinture, et celle-ci résiste mal au moindre choc. Le tout m'est revenu à 150€ (support moteur + axes d'accélérateur et de volets + palonniers + le support de roue avant). L'axe des volets que vous voyez sur la photo ci-dessus a été simplement zinguée. En fait c'est seulement le support de roue avant que j'ai fait chromer; tout le reste a été zingué. J'ai regretté amèrement ce chromage un peu plus tard.