Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Les soubassements
La première tâche consiste à profiter du fait que l'avion est sur le toit pour faire tout ce qui peut l'être.
Ponçage du plafond de la cabine
Bien plus facile dans ce sens de toute évidence.
Rien de spécial à dire sauf qu'il faut faire attention à pas trop s'égratigner. J'ai pris l'option "moquette"; ce qui suppose quelques grammes de perdus, mais aussi un ponçage à gros grains plutôt qu'avec du 180. J'ai rajouté également quelques grammes de mastic, pour que la surface soit à peu près plane.
L'assemblage de la queue ventrale
Premier collage (la potence de trim). Le positionnement est bien repéré par Jabiru. Pour la queue elle-même, c'est moyennement évident de bien la positionner (puisque l'avion est sur le toit, qui est courbe). Pour la fixation de celle-ci, j'ai utilisé des écrous noyés affleurants. Nickel. J'ai également fait une bordure sur le fuselage pour que ça vienne à ras de la queue (la queue fait 1mm d'épaisseur). J'espère que le mastic supportera les variations de température.
Le montage du train
Quelques heures pour comprendre comment ça peut fonctionner ce truc, avec des tas d'écrous qui restent, ou qui vont pas...
J'ai finalement compris que l'option "grande roues" que j'ai pris supposait que les vis des dites roues étaient livrées dans la même carte que les jantes. Il m'a fallu également du temps pour comprendre comment fonctionnaient les freins. Quand j'ai tout compris, j'ai tout de même monté les plaquettes à l'envers (elles sont rivetées).
A noter également que pour la fixation des jambes sur le fuselage, les vis fournies sont un poil trop longues. Il faut donc rajouter une paire de rondelles pour que le serrage joue bien sur la fixation et pas sur la vis.