Construction d'un ULM JABIRU UL 450

 

Transport et déballage

 

Le transport de telles caisses n'est bien entendu pas chose facile.

Vous aurez pris soin, cela va de soi, de nettoyer votre garage, d'optimiser votre éclairage, de commander les outils qui vont bien ( en pouce pour les clefs et autres mèches)...

Pour le transport proprement dit, vous pouvez vous faire livrer à domicile, c'est pas mal. Il vous faudra tout de même plusieurs collègues, puisque les caisses font entre 150 et 200 Kg, et font 4m66 de long. Le fuselage est relativement léger, une fois déballé (il est ici sur le dos, pour faire les premiers travaux).

Si vous devez le transporter par vous même, Il vous faut un plateau d'au moins 4 mètres, et si il y a beaucoup de vendeurs, il y a peu de loueurs pour ce type de remorque. Vous aurez dans le cas probablement droit à une remorque porte-voiture. Attention!!! Ces remorques nécessitent le permis Eb, d'être assurés par vos soins, et leur encombrement est loin d'être négligeables (2m50 de large, dans les petites rues, faut pas être distrait). Qui plus est, à moins d'avoir un 4x4, il faut vraiment rouler doucement, j'ai eu un départ en oscillation de la remorque, dans une descente. C'est très moyennement cool.

 

Pour la check-list; jetez un coup d'oeil à la notice de construction (il y a la photo des pièces). Avec la nomenclature qui est fournie, et en vous aidant des numéros de série; vous devez y arriver. Les "packs" de pièces sont vraiment bien fait. Ça fait plaisir. Ça donne également une idée du boulot à accomplir. D'autant plus qu'il y a tout un tas de pièces en résine qui n'apparaissent pas sur la photo.