Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Le 02 octobre 2010, et la suite...
J'ai reçu le 30 septembre l'immatriculation de mon coucou. Ce sera donc 83AIW.
Ce 2 octobre 2010, Jean-Michel a fait faire son premier vol à mon coucou. Sacrée étape... Puis surtout, il va me falloir, avec maître JML apprendre à piloter cet outil. Mine de rien, j'ai quasiment pas volé cette année.
La carburation
Pas facile. Je rappelle que je ne suis qu'un humble débutant, il ne faut donc surtout pas croire ce que je raconte...
Je pense qu'une partie de la problématique est la différence de longueur des pipes d'admission entre les cylindres avant et arrière. Il n'y a effectivement qu'un seul carburateur, situé à l'arrière du moteur, donc ces distances ne peuvent être symétriques.
J'ai fait beaucoup d'essais, pour arriver à faire marcher le schmilblick. J'ai un peu amélioré les choses en mettant une aiguille D5, mais il restait une pointe à plus de 720° entre 2900 et 3000t/mn. Pas cool. Puis j'ai cherché les aiguilles qui étaient monté à l'époque où ces moteurs n'avaient pas de problème. J'ai fini par trouver où acheter celles-ci.
Il m'a fallu reprendre tous mes réglages, notamment parce que j'avais un gicleur de ralenti trop gros qui encrassait les bougies.
J'étais arrivé à plus avoir de surchauffe, puis je me suis rendu-compte que j'encrassais grave les bougies à mi-régime. Je suis donc revenu en arrière, en rabaissant l'aiguille d'un cran.
Mes réglages :
Aiguille N2, au 2ème cran (en partant du bas)
Gicleur de ralenti : 35
Gicleur principal : 255
Puit d'aiguille : 290
Au final, ça marche pas trop mal. C'est un peu compliqué parce que les essais au sol ne donnent pas les mêmes valeurs que en vol, et en plus, je pense que le papillon n'ouvre pas complètement, ça fait que la logique de réglage d'un carbu doit en être un peu amendée.
Le centrage
Encore une fois, je rappelle que je suis un parfait débutant, donc, outre le fait qu'il ne faut toujours pas me faire confiance, vous imaginez le nombre faramineux de tours que j'ai fait avec ma langue avant de me décider à agir (je cultive avec pas mal de bonheur une anxiété naturelle)...
J'avais un comportement plus que mou du coucou, avec des décollages fastidieux, et surtout, lorsque je coupais les gaz lors de l'arrondi, des atterrissages bien durs, pas sympa du tout. J'ai compulsé quelques bouquins, surfé dans tous les coins, pour en arriver à mettre en cause le centrage. J'ai refait mes pesées, en essayant d'appliquer les résultats sur l'abaque fournit par Jabiru.
Un peu contre l'avis de tout le monde, j'ai fini par déplacer la batterie (6Kg environ) du compartiment avant à derrière les sièges. Ce n'est pas un petit chantier puisqu'il m'a fallu tirer des câbles en 24 mm², avec la pince à sertir qui va bien (Merci Denis)... Bingo !!!
L'appareil a gagné dans tous les domaines. Il est maintenant beaucoup plus facile à poser. J'ai même rajouté à un moment donné un petit lest (500g) au niveau de la queue, mais ça n'apportait pas grand chose, et je ne voulais pas aller trop loin puisque en chargeant le coucou, cela recule encore plus le centrage. J'ai donc enlevé ce petit lest.
Le Dynon
Plus que sympa cet outil.
Le compte-tour partait régulièrement en délire. J'ai remplacé le fusible (le fil du compte-tour est pris directement sur l'alternateur) par une résistance de 27Kohms, et ça marche bien maintenant.
Quelques problèmes de configuration aussi. J'ai mis du temps à comprendre comment il fallait régler la Température extérieure, et surtout l'émission de l'altitude vers le transpondeur.
L'hélice
Avant que j'ai identifié le problème de centrage, je pensais que c'était un problème d'hélice, tant on m'avait dit que l'hélice Jabiru était nulle. Dans la pratique, le coucou était hyper long à décoller, et n'avançait pas en vol.
J'ai donc commandé une hélice chez ULX, avec un pas un peu plus court (1m05 au lieu de 1m10 d'origine). Il m'a ensuite fallu adapter la fixation du cône; puisque l'hélice mesure 8mm de plus en épaisseur, vous comprendrez que vu la forme du cône, il m'a fallu adapter le plateau qui tient le cône juste à l'avant de l'hélice, puisque celui-ci était fatalement plus petit. Le montage s'est bien fait finalement. J'ai 2 jeux de trous à l'avant, dont bien sûr un inutilisé. Je reprendrai ça un peu plus tard.
Le coucou décollait mieux. Donc j'ai laissé tomber ça pendant un moment, avant de me dire que quand même, il tirait beaucoup trop court, puisque le point fixe faisait monter le régime à 3400 t/mn.
Je comprenais pas, puis je me suis décidé à appeler ulx. Comme il ne comprenait pas davantage, je lui ait donc envoyé les deux hélices, pour qu'il voit où c'est qu'il y avait un problème. Il a pu voir que l'hélice d'origine ne faisait pas 1m10 de pas, mais entre 1m15 et 1m19. Il m'en a donc refait une à 1m15 de pas, et ça s'avère pas mal puisque le point fixe donne maintenant 3070 à 3100 t/mn.
J'ai mesuré (sans vérifier l'étalonnage de mon anémomètre) à 3000 Ft et 1022 Hpa :
2700 t/mn 150 Km/h
2900 t/mn 160 Km/h
3300 t/mn 180 Km/h
Ca décolle tout de même bien. Ca pourrait tirer encore un poil plus long, mais c'est bien quand même de décoller pas trop long. Vous noterez, ci-dessous la gentille protection que je me suis fait pour l'hélice..
Le refroidissement
Les températures se sont révélées globalement satisfaisantes, à part la température d'huile qui ne montait pas assez. J'ai fait un cache pour obstruer un peu l'entrée d'air vers le radiateur d'huile. Puis, finalement, j'ai mis du scotch pour finir d'obstruer le radiateur (le radiateur est une option). Finalement, celui qui a inventé le scotch, il était vachement fort je trouve.
L'avionique
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment faire homologuer le transpondeur, mais finalement, ça s'est bien passé. J'ai fait valider le tout par SEAM à Aix. Mon indicatif radio est F-JSRQ
Le train
J'ai depuis le début de très fort craquement lorsque je roule. J'ai tout vérifié, mais je n'ai rien trouvé de transcendant. Avec le temps, ça s'est bien atténué par rapport au début.
J'avais aussi un problème d'instabilité au roulage (notamment à l'atterrissage). Ca m'a valu une paire de chaleurs. J'ai résolu en m'assurant du parallélisme des roues du train principal.
Les commandes
J'ai reréglé la profondeur. Je n'arrivais pas à décrocher sans ça. J'ai donc dépassé les réglages préconisés par Jabiru, mais ça m'empêche pas vraiment de dormir.
Pour le reste, il y a encore un travail à faire pour harmoniser les commandes. Il tire un poil à gauche en lisse et à droite avec les volets. C'est pas gênant, mais il me faudrait trouver un spécialiste pour améliorer la combinaison des commandes.
La cabine
Pas grand chose.
J'ai mis un petit système pour empêcher la porte de s'ouvrir trop grand. Comme il n'y a pas de butée, ça m'a bugné un peu les caches de gond.
J'ai également rajouté une paire d'élastiques sous le tableau de bord, ça permet de ranger une paire de cartes.
J'ai mis une paire de coussins de siège. J'ai acheté ça chez Norauto, puis j'ai adapté sans trop me prendre la tête. C'est pas du travail de pro, m'enfin, ça ajoute un peu de confort.
Générateur de vortex.
Le coucou avait comme défaut de décrocher un peu vite. Du coup, j'ai craqué pour des générateurs de vortex. Je les ai commandé dans une boite aux US. Principalement parce que cette boite fournissait un kit pour cet appareil, en indiquant précisément le positionnement des GV.
Ca marche nickel. Maintenant, je décroche à 70km/h au lieu de 80. J'ai pas fait de mesure précise pour la vitesse max ou de croisière, mais je crois pas que ça ait beaucoup bougé.
Ce qui reste à faire
Il faut rajouter le chauffage. J'ai mis l'écope sur le fuselage, l'entrée dans la cabine, il manque le récupérateur de chaleur. Il me faudra faire une pièce en alu pour adapter mon adaptateur à mon pot. Je verrai...
Il faudrait aussi peut être mettre la moquette pour un meilleur fini et une meilleure isolation phonique. Mais mon terrain est tellement poussiéreux que je préfère pas faire ça.