Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Diverses petites choses (ou ces inévitables petites bricoles que j'avais remis à plus tard faute d'inspiration)
L'antenne VHF
Jabiru préconisent une antenne intégrée dans la dérive de direction, sous forme d'un dipôle (un brin vers le bas qui sert de plan de masse, plus un brin vers le haut qui sert d'antenne). L'idée ne me déplaisait pas, mais la longueur de celle-ci me perturbait un peu, puisqu'elle était à 480mm, alors que le quart d'onde est à 580. Je me suis donc fendu d'un Tosmètre pour vérifier tout ça. Aprés moult essais, je suis arrivé à une longueur de 560. Etrangement, je suis arrivé à de meilleurs résultat avec un plan de masse de 480mm... Ci-dessous les mesures que j'ai effectué.
Fréquence | P Emise | P réfléchie | ROS |
|
118,000 | 10,5 | 0,6 | 1,7 | |
119,000 | 9 | 0,4 | 1,7 | |
120,000 | 9 | 0,3 | 1,4 | |
121,000 | 9 | 0,2 | 1,3 | |
122,000 | 9 | 0,2 | 1,3 | |
123,000 | 9 | 0,3 | 1,3 | |
124,000 | 10 | 0,4 | 1,4 | |
125,000 | 11 | 0,4 | 1,3 | |
126,000 | 10 | 0,4 | 1,5 | |
127,000 | 7 | 0,4 | 1,7 | |
128,000 | 6 | 0,5 | 1,8 | |
129,000 | 6 | 0,6 | 1,9 | |
130,000 | 7 | 0,6 | 1,9 | |
131,000 | 9 | 0,8 | 1,8 | |
132,000 | 10 | 0,9 | 1,8 | |
133,000 | 10,5 | 0,8 | 1,8 | |
134,000 | 8,2 | 0,6 | 1,8 | |
135,000 | 7 | 0,5 | 1,7 | |
136,000 | 6,5 | 0,5 | 1,8 |
L'antenne du transpondeur
Je savais pas trop où la mettre, puisqu'il vaut mieux la mettre loin de toute pièce métallique. J'ai fini par opter par le siège pilote. J'ai fait le même principe que pour le réservoir tampon, avec une plaque en carbone que je visse, et puis voila. En plus ça me permettra de faire un rangement si besoin.
Le contact pour les volets
J'avais envie d'avoir un voyant qui m'indique que les volets étaient bien sortis. J'ai juste mis un "fin de course", et puis voilà. Les deux fils qui pendouillent sont ceux du capteur de température extérieur.
Le loquet de porte
J'ai mis un temps fou pour arriver à trouver une solution qui m'inspire. Le but était de parfaire la fermeture des portes, pour éviter les sifflements d'air. J'ai fini par trouver, quasiment par hasard, chez Narbonne Accessoire (je vais pas tarder à attaquer l'aménagement de mon fourgon) un petit loquet qui va nickel. Il m'a tout de même fallu rajouter une épaisseur sur le montant de la porte, mais ça le fait bien quand même.
La protection de purge
Sous le réservoir tampon, il y a une vis de purge. Il faut donc la protéger. Rien de sorcier, sauf que, bien sûr, en perçant pour mettre des vis pour la positionner, j'ai oublié ce qu'il y avait au dessus, à savoir le réservoir... Pas grave, ça m'a permit d'apprécier le choix que j'avais fait de faire un truc démontable pour le réservoir.
Les Ram Air Duct
Le refroidissement moteur est trés important. Pour l'optimiser, comme sur tous les avions, il faut un système qui force l'air à passer sur les cylindres. Ca s'appelle Ram Air Duct chez Jabiru. Bien entendu, les premiers que j'avais reçu n'étaient pas les bons (merci à A. Patte de me les avoir échangé). Ensuite, il y a tout un chantier pour les adapter. Il faut d'abord bien les positionner, puis mettre une durite en alu qui acheminera un peu d'air vers les bobines d'allumage, positionner le ressort qui aide au maintient du Ram Air Duct... Il m'a fallu aussi faire un trou pour que le regard sur le dessus du capot moteur passe. Et pour finir, il m'a fallu rallonger le Ram Air Duct de droite, qui avait été taillé trop court, pour pouvoir mettre le caoutchouc d'étanchéité.
La profondeur
Le dernier truc à faire, naturellement est la profondeur, pour la bonne et simple raison que celle-ci fait 2m35 de large, ce qui gène sensiblement les déplacements dans le garage. Il n'y a rien de sorcier dans cela, sauf que j'aurai préféré que les charnières au centre soient un poil plus écartées, pour pouvoir faire mes collages sans avoir à les protéger. J'ai vérifié, j'avais bien respecté les préconisations lorsque je les avais mises.
Il faut faire attention à bien être perpendiculaire au fuselage, en mesurant depuis la cabine. Pour l'horizontalité, il n'y a pas trop de choix. J'aurais supporté de pourvoir corréler mes mesures en me basant sur la partie qui reçoit la partie fixe, mais il n'y a rien de bien carré là-dedans.
Puis ensuite une petite pièce en bout d'empennage. C'est pas mal parce qu'en cas de petit choc, on doit pouvoir facilement refaire cette partie.
Et pour finir, le classique mastic, le ponçage...