Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Les capots moteur
Les capots moteur
Le positionnement des capots est bien sûr trés pointu. Le premier des problèmes que cela m'a posé est que le câble d'alimentation du démarreur sort par le haut du capot, et bien évidemment, ça touchait le capot.
Je me suis décidé à faire un trou dans le capot (snif!!) pour faire un petit renflement. Je me suis fait un moule avec une boule de pétanque, puis j'ai collé ça.
Par rapport à ce qui était préconisé, il m'a fallu reculer et réhausser les capots, à la fois à cause des conduites d'air, et aussi parce que le capot n'arrivait pas à la jointure de la cabine. Il va de soi que c'est tout de même limité, puisque sinon, l'hélice serait complètement décentrée par rapport au capot.
La fixation des capots sur le fuselage s'est bien fait, sans soucis particulier.
Les capots sont ensuite reliés entre-eux par une charnière. Il faut s'appliquer pour bien les positionner, les fixer à l'aide de clécos, puis coller, puis riveter (aprés avoir fraisé les trous des rivets), puis résine et ponçage..
Ensuite, l'ouverture pour l'huile. Un mignon petit truc, mais pas évident à positionner. Bien sûr, aprés l'avoir fixé, je me suis rendu compte que ça ne risquait pas de passer avec les Ram Air Ducts. Il m'a fallu faire un creux dans ceux-ci; mais nous verrons ça plus loin. Vous pouvez voir à gauche ma boule de pétanque...
Le cône de l'hélice est pas trop évident non plus à fixer. Peut être tout simplement parce que j'ai essayé de m'aligner sur les trous qu'avaient fait Jabiru. Une belle bataille.
Ensuite les entrés d'air. J'ai pas mal cogité pour les positionner, puisque j'ai pris l'option de mettre une aération basée sur des entrés d'air NACA. Il me fallait donc positionner ces entrés pour que le tout passe bien, surtout pour les conduites à l'intérieur du capot. J'ai aussi cogité pour utiliser la même entrée d'air pour faire à la fois l'entrée d'air chaud et l'entrée d'air froid. J'ai donc modifié une des deux entrées que j'ai commandé à V. Legott pour qu'elle ait 2 sorties.
Pour le guide d'air pour le radiateur d'huile, j'ai rajouté une paire de petites plaques sur les cotés de l'entrée d'air.
Le gros morceau a tout de même été le phare que je me suis entiché à rajouter dans le capot. Il m'a fallu le refaire 3 fois pour arriver à faire quelque chose de pas trop vilain. Mine de rien, c'est pas évident de positionner un truc bien droit sur un capot plein d'arrondis. J'ai pris un petit phare, mais ça fait tout de même un gros trou. Il m'a fallu faire un support pour le phare lui-même, et un guide pour faire droit le trou du phare.