Construction d'un ULM JABIRU UL 450

Les ailes (part 2) et le montage du parachute

 

L'aile droite

Mêmes principes de construction bien sûr, au détail près que l'aile arrive au niveau de la cabine, alors qu'elle était 5mm au dessus de la cabine pour l'aile gauche

Ci-dessous une première photo du galon que j'ai posé sur l'aile.

J'ai commencé par découper la plaque de flexifloam (le truc orange) pour lui donner la forme adéquate. J'ai mis également une couche de laine de verre, qu'on ne voit pas sur la photo, puisque c'est transparent, et une couche de carbone pour le raccord de l'aile gauche, qui sera directement à l'extérieur.

Ensuite j'ai fait une plaque de carbone, qui me servira à cacher tout ça, et surtout le trou pour l'extraction du parachute.

Au niveau de la plaque de jonction entre l'aile et la cabine, il m'a donc fallu faire un décroché sur la plaque entre l'aile et la cabine, pour laisser passer les sangles du parachute.

Puis ensuite, faire le trou du parachute, avec un renfort que j'ai collé en dessous, et une couche de carbone pour à la fois renforcer l'ouverture, et présenter un meilleur arrondi pour le passage du parachute.

 

J'ai cogité un moment pour savoir comment fixer le support du parachute, j'imaginais créer un support, et puis finalement, j'ai fait au plus simple, en fixant celui-ci contre le siège. le petit truc noir sur la plaque sert à fixer la fusée du parachute, il me reste juste à ancrer la poignée de celui-ci.

J'ai fait également une plaque pour pouvoir mettre deux ou trois trucs derrière les sièges, sans risque pour les fils et durites qui traînent dessous.

Et pour finir, aprés une de ces cogitations dont j'ai le secret, j'ai fait un trou dans l'arrière de la cabine pour laisser mettre les sangles du parachute. En effet, il y a une partie rigide au début de la sangle (c'est la couture), qui faisait qu'en la passant directement vers l'avant, cela faisait bien trop juste par rapport à la commande des volets qu'on voit ci-dessous. J'ai imaginé pendant un moment de mettre des câbles , mais finalement le trou que j'ai fait est bien plus simple et plus léger.

PS : le trou bien rond juste au milieu sert à faire passer le câble de commande des ailerons.

 

   

 

 

Tout ça est pas trés joli, mais aprés peinture, on verra plus toutes ces taches. Ca sera nettement plus présentable.