Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Les ailes
La table
Premier truc par lequel j'ai commencé, la construction d'une table. Pas une simple table, une table avec laquelle je pourrai mettre en place l'aile sur l'avion. Autrement dit, un truc grand, sur roulette, et qui pourrait monter d'un côté pour fixer l'aile sur les charnières. Pas mal de cogitation et de boulot tout de même. M'enfin, ça marche.
Le bouchon de réservoir
Faire un trou dans un réservoir prète à de légitimes hésitations. Je préconise de faire ça à la main, sans perceuse, parce que c'est vraiment fin comme truc.
Le réservoir lui-même doit faire moins d'un millimètre d'épaisseur, et l'aile 2 ou 3 mm. Ca s'est bien passé. Pour éviter toute poussière, j'ai branché le compresseur sur un adaptateur vissé sur les tuyaux de carburant, cela m'a permis de mettre le réservoir en légère surpression. Vaut mieux pas dépasser 1 bar au compresseur tout de même. Je travaillais en dessous de l'aile bien sûr.
Les volets
Le délicat de l'affaire, c'est le positionnement des volets et des ailerons, puisque le tout dépasse la longueur de l'aile, les mesures constructeurs correspondent pas, et les contraintes sont de faire aller les volets jusqu'à la cabine, et coïncider la commande des ailerons avec la cloison qui est dans l'aile.
Le positionnement des supports de volets se fait en positionnant le volet, avec les fixations, puis en collant les fixations sur l'aile. J'aurai dû un peu mieux aplanir la résine avec un mini rouleau, ça m'a fait du coup une grosse épaisseur entre les 3 couches de fibre et la résine. Je tâcherai de faire mieux pour l'autre aile.
Pour la commande des volets, il m'a fallu, je m'y attendais, raccourcir le tube de commande à l'intérieur de la cabine, en le retaraudant. J'ai collé le filetage, parce que la perceuse a un peu trop vibré à mon goût, et j'ai craint d'avoir fragilisé le filetage. Il m'a fallu aussi agrandir le passage de la commande au niveau des volets, et mettre une entretoise pour écarter un peu la commande de la cloison.
Les ailerons
Les ailerons supposent en tout premier la pose d'une pièce en h sur l'aile. Il faut ensuite aligner l'extrémité de l'aile avec celle des ailerons, découper la pièce en h à la bonne dimension, puis fixer les charnières comme d'habitude (résine + rivets).
Le câble des ailerons était posé dans l'aile, mais il m'a fallu percer le trou (oblong) pour la sortie, puis faire le trou pour le regard ainsi qu'un second pour passer de l'autre côté de la cloison pour tenir l'écrou. J'ai beaucoup calculé pour savoir comment faire ça, et j'ai fini par faire le trou à la dimension du câche transparent fourni par Jabiru, par coller 4 petites plaques à chaque coin et les percer pour visser le câche. Pour le trou de l'autre côté de la cloison, il apparait sur la photo, et j'ai juste découpé un petit rond pour le fixer idem.
Pour faire le câche du câble d'aileron, j'ai utilisé comme moule celui de la protection du drain de réservoir tampon.
Les winglets
Rien de spécial, il m'a fallu les raccourcir un peu, mais sinon collage résine + flock puis résine et micro-ballons pour la finition.
Les karmans de hauban
Il n'y a pas trop de marge pour le passage du hauban, mais sinon, pas trop de soucis pour la fixation. On voit là la partie fixe, la partie mobile est juste fixée par des vis parker.
Le raccord de l'aile à la cabine.
J'ai encore cogité puissamment pour réaliser ça. Christian m'avait dit s'être bien fait chier pour ça.
La problématique est que l'aile arrive 5 à 6 mm au dessus de la cabine, et le câche qui est fourni est juste un plaque de fibre de verre. Donc ça pouvait pas aller puisque le câche aurait été tout tordu pour jointer avec la cabine. Par ailleurs, je savais pas comment faire passer les sangles du parachute. J'ai donc pris l'option de rajouter une plaque de klegecell de 5mm que j'ai collé sur l'arrière de la cabine, en étudiant un passage pour les sangles, et je l'ai prolongé à l'avant de la cabine pour faire jointure avec le câche d'aile. Sur la photo, j'ai pas encore poncé pour adoucir la surface, et il me faudra mettre dessus une bonne couche de laine de verre, mais ça devrait le faire. J'ai dessiné bien sûr le passage du parachute qu'il me faudra découper dans la cabine lorsque j'en serais là (ce sont les traits au crayon qu'on voit à droite de la cabine).
Pour les câches d'aile, ils sont fixés juste sur l'aile, par des vis parker. J'ai collé ensemble les câches du haut et du bas, pour que ça tienne mieux. Puis j'ai rajouté un câche pour la commande des volets, réalisé de la même manière que celui du câble des ailerons.