Construction d'un ULM JABIRU UL 450
L'électricité
Toute mon instrumentation est basée sur le Dynon, qui est fourni avec un faisceau de câble plus que complet. Mon premier boulot a donc été faire un schéma de tout ce qu'il me fallait câbler, au moins au niveau instrumentation, puis de virer tous les fils inutiles.
Le plus compliqué n'est pas de savoir ce qu'il faut câbler, mais comment il faut le câbler. J'ai serti à chaque fois que j'ai pû, sauf pour les petits fils, qu'il m'a fallu souder en plus du sertissage. J'ai essayé de faire des torons de câble à peu près propres, mais ce n'est pas évident de faire un truc nickel. Je me suis fait un support en carton (le carton orange sur la photo ci-dessous) pour poser le tableau de bord dessus. Le principe que j'ai utilisé a été de tout câbler à partir du tableau de bord, peut être contrairement à ce qui se fait habituellement. Mais c'était dû au faisceau de câble du Dynon.
On peut voir sur la photo outre le carton, le contacteur d'allumage, la rangée de disjoncteurs. Je n'ai pas mis de relais général, juste un fusible (30A), et un câble sur lequel sont soudés tous les breakers.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir le bornier de terre que j'ai utilisé.
Ci-dessus, on voit le système que j'ai utilisé pour câbler (sur la cloison pare-feu, côté moteur) tous les capteurs EGT et CHT. Je savais pas trop comment faire, je voulais surtout un truc qui soit démontable; j'ai trouvé chez farnell (je vous conseille ce fournisseur internet pour le choix et la rapidité) des rangées de faston mâle-mâle, cachés sous du caoutchouc transparent.
Et enfin ci-dessus le câblage de l'électricité, côté moteur. Le collègue m'a dit que si on ne mettait pas de général, ça vidait la batterie, j'ai donc mesuré 7,5 mA, alors que tous les breakers sont coupés. Je rajouterai peut être donc un interrupteur général. On peut voir (les 3 cosses jaunes) le shunt de mesure du courant, avec juste à sa droite le support du fusible général. Je me suis aussi fait une petite platine pour mettre des fusibles (1A) pour protéger les fils du shunt et de l'alternateur (pour la mesure du régime moteur par le dynon).
Puis enfin, ci-dessus la platine que j'ai posé entre les sièges pour les casques radio.
Il me reste encore les antennes à raccorder. A priori, j'utiliserai celle préconisée par Jabiru pour la VHF.