Construction d'un ULM JABIRU UL 450
Ben pourquoi???
Oui, pourquoi se lancer dans cette aventure?
Ça faisait longtemps que je voulais pénétrer le monde de l'aviation. Cela fait longtemps également que je suis dans le parapente, et même si j'ai toujours quelques appétits dans ce domaine, c'est surtout quand je découvre de nouveaux coins que je prends du plaisir. J'en ai donc conclu que le moment était venu d'évoluer un peu, pour aller voir dans le champs d'à côté ce qui s'y passe.
Le choix
Une fois le principe acquit, il m'est apparu évident, habitudes parapentesques faisant, qu'il me faudrait mon outil à moi. Restait à choisir...
Lorsque j'avais fait construire ma maison, je me souviens que mon constructeur se moquait de moi (gentiment) quand je lui racontais que je construirai un avion dans mon garage. Je construirai donc mon outil.
L'ULM offre des avantages extraordinaires, par une liberté sans commune avec l'aviation. Seule contrainte (forte tout de même), le poids max.
Il me restait donc à décider quel avion construire. C'est alors que je me suis posé une question : pour quoi faire? Question fondamentale s'il en est. S'il s'agissait juste de voler, un petit ULM suffit, pas la peine d'investir dans des outils plus aptes au voyage, mais aussi plus onéreux. C'est mon ami Jean, qui a émigré au Portugal, qui m'a donné le déclic (involontairement bien entendu). Le fantasme va ainsi naître d'aller le voir avec mon propre avion.
Donc, option voyage, ce qui suppose un minimum de vitesse, de confort,...
Quel appareil?
Je me suis décidé relativement vite. Mon caractère est franchement impulsif pour ce genre de trucs. En feuilletant les magazines, les sites internet, quelques forums, mon hésitation a porté sur 2 machines. Mon budget n'étant pas illimité. J'ai choisi le Jabiru. J'aimais bien le kit beaucoup plus facile du Pionneer 200, ses ailes basses; mais la capacité réservoir et la place que le Jabiru laisse libre derrière les sièges pour transporter éventuellement un parapente m'ont décidé.