04 au 10 août

accueil.gif (2187 octets)       sommaire.gif (2200 octets)

Canicule toujours. Cela nous donne des plafonds exceptionnels, mais aussi quelques fois pas mal de stabilité en basses couches.

Lundi : hier, nous avons décollé un poil trop tard, tombant dans la brise. Etienne a donc décidé de décoller tôt. A 11H30, je décolle donc, suivi de près par Etienne. Ca me parait un peu tôt, donc avec un risque de tas assez sévère, mais soyons donc joueurs. Etienne va faire les frais de cette loterie, en posant pratiquement de suite. En tout désespoir, il ira faire un tour à la barre des Cengle. Mais il va tomber sur la brise. Rapé pour lui. Pendant ce temps, nous nous battons dans des thermiques un peu tordus. J'ai vraiment du mal à faire le plein au Mont Aurélien, ensuite je vais essayer de suivre les nuages, mais les barbules se défont trés rapidement. Pendant ce temps, Patrice assure ses pleins. Je n'ai plus eu de contact avec lui, mais il a posé à Dignes. Joli... Moi, aprés un point bas à la Vautubière, je vais pouvoir continuer par un chemin rare. De thermique foireux en thermique foireux, je vais pouvoir arriver jusqu'à Lure, où je vais me faire enfermer dans un petit vallon avec une brise conséquente. Je vais arriver à basculer en serrant les fesses de l'autre côté, pour refaire un petit plein sur la Plate. Je comptais raccrocher sur Chabre pour pouvoir continuer, mais je suis attivé un peu trop bas. Plus à l'Est, Luc a pû monter jusqu'à Valensole.

Mardi : Nous sommes encore à Signes. Je sens bien que si Etienne fait un tas, il va mettre le feu à sa voile... Heureusement, ça monte assez facilement à Signes. Par contre, nous avons un vent de Est à Nord-Est en altitude. Pas cool ça. Nous balladons donc, en allant jusqu'à St-Zacharie, avant de pouvoir enfin remonter au Nord. Sur le versant Nord du Régagnas, nous avons fait avec Luc un concours de Dégueulage. J'en rigole tellement ces conditions me laissent sceptiques. Aprés quelques minutes à -6, nous arrivons à raccrocher sur Rousset, puis la Sainte. Etienne est juste derrière nous. Il a quelques minutes de retard par rapport à nous, mais est donc un poil plus emmerdé que nous par la brise qui commence à rentrer fort. Je vais le retrouver  pour un joli point bas à la Vautubière, cependant que Luc s'est un peu avancé. Etienne ne va pas réussir à passer ce point bas. Je ne me fais guère d'illusion sur la suite. J'ai pas trop envie de passer bas sur les bois à l'Est de Cadarache. En m'approchant prudemment, je monte un peu, et je vais pouvoir traverser pour aller poser à Gréoux dans une brise effectivement consistante. Luc s'est trouvé face au même dilemme, sauf qu'il est un poil plus à l'Ouest, donc en plein sur Cadarache. Il va devoir se battre contre la brise pour retourner se poser dans un champ au sud de Cadarache. Une fermeture trop près des arbres va le faire se brancher. Pas de mal si ce n'est pour sa voile.

Mercredi : me voila enfin libre. Un peu marre de Signes, aussi, je vais faire un tour dans les Cevennes. De toute façon, les conditions sont devenues orageuses dans les Alpes. Je vais même pousser jusqu'à Millau. Je décolle à 14H, un peu tardivement à mon gout, mais en fait, c'est la bonne heure. Effectivement, je vais trouver un thermique tout tranquille, l'équivalent d'un +2 à Signes, sauf que le vario oscille entre +6 et +8. Quelques minutes plus tard, me voilà aux barbules, à 4000 !!! Je pars vers Brunas, où je vais refaire le même plein. Malheureusement il y a un front d'orage qui avance vers Millau, en venant de la Lozère. Pas envie de me payer une remontée sous la pluie (j'ai la voiture au déco). Demi-tour donc, et posage au déco. Je suis assez sidéré de voir que pas mal d'autochtones qui se préparent juste à décoller, notamment les deltas. Il y a le congestus qui commence à former au dessus du déco. Un quart d'heure plus tard, c'est effectivement le front de rafales qui va arriver, avec pratiquement 40 à 50 de vent arrière, avec le rafraichissement qui a suivi juste derrière. Etonnant !!! Pendant ce temps, à Signes, Etienne va faire exploser le record du site en montant à 3700 (je suis pas sûr que ce soit exactement sur Signes cependant).

Jeudi, trop orageux à mon gout...

Vendredi, décollage à 13H pour un tas, suivi d'un deuxième à 14 H qui se confirme comme étant la bonne heure!!! Premier thermique qui nous monte à 2500. La suite va être nettement plus délicate, avec des thermiques allant de tordus, à inexistants en passant par instantanés ou en tranches. Pas insuportable comme conditions, mais c'est étonnant de ne pas monter mieux. Un petit tour vers le Nord donc, une petite quarantaine de bornes.

Samedi, je suis le pôle espoir des Alpes du Nord. Nous montons au Pic d'Andan, puisqu'il y a de l'Est annoncé. Je crains un peu les tas, tant les thermiques me paraissent monter peu, et partir de n'importe où. De toute façon, il y a un front d'orage qui s'approche. Effectivement, le taux de tas sera assez considérable, puisque nous ne serons que trois à nous en sortir. Je vais pouvoir aller jusqu'à Naucelle, en fuyant ce front qui avance à peu près à la même vitesse que moi. 3700 de plafond, mais j'apprécie  moyennement la pression orageuse... Je vais poser en faisant les oreilles lorsque je vais voir ma route barrée par un alignement de congestus bien gras. Un parapentiste qui va me ramasser  va me confirmer dans mon choix, puisqu'il s'est pris la pluie vers Carmaux.

Dimanche, jour de repos pour moi. A Signes, la brise va rentrer assez fort, et poser tout le monde.

 

Ci-dessous, Brunas (la petite tâche blanche dans l'ombre du nuage), vu de haut...

Millau1_06_08.JPG (185725 octets)

jbascou@free.fr