28 juillet au 03 août

accueil.gif (2187 octets)       sommaire.gif (2200 octets)

Cette semaine a été marquée principallement par les gros incendies qui ont ravagé toute la côte est du département. Pratiquement 10000 hectares qui sont partis en fumée. Effectivement, il y a eu du mistral toute la semaine. La canicule et la sècheresse sévissent toujours. Un miracle a fait tomber le vent le mercredi, et a même donné un orage sur les incendies le jeudi alors que tout le monde imaginait le pire avec la reprise du vent.

Mercredi, dans une étrange accalmie donc, la météo annonce des vents faibles. Inespéré au vu du vent qui a soufflé aussi bien le mardi que le jeudi. Luc va pouvoir monter jusqu'à Cabasse, en se heurtant toutefois à un mur de mistral dès qu'il va monter. A noter un trés joli plafond sur la Loube à 2900m.

Vendredi, encore du vent en plaine. Ca a bien volé à Signes, mais il fallait s'accrocher aux suspentes...

Samedi, une journée véritablement exceptionnelle. Etienne a pû faire 3400 m sur le Mont Aurélien, puis 3700 sur le plateau de Valensole. Un Nord consistant et des brises de même allure ont toutefois limité nos ambitions. Avec Etienne, bien que volant séparément, nous avons pû monter jusqu'au cheval blanc pour moi, et à Lambruisse pour moi. Comme j'en avais marre de ce Nord, et qu'en plus il y avait un petit incendie sur la crête de Lachau, nous avons pris la sage mais délicieuse décision de nous laisser glisser jusqu'à St-André. Un plein à plus de 3000 à 18H sur Lambruisse m'a même permis de me poser au bout de la crête de Serres, à Vergons.

Dimanche, le bulletin vol libre annonce des conditions exceptionnelles également. Et en fait, seul Boris Anthony (le fils de ...) et Luc Xerry ont pu sortir de la cuvette de Signes. Tous les autres ont fait des tas. Boris a pû faire une petite ballade jusqu'au Mont Aurélien puis revenir, cependant que Luc a pris la direction des montagnes. J'avoue m'être fait un sang d'encre par rapport à mon record, au vu du bulletin vol libre. En pratique, Luc a du affronter tout le long du vol un vent de Nord, et à mis 7H pour arriver à la Javie.

Ca nous fait tout de même 3 vols de plus de 100 bornes tout ça... Et le classement qui bouge encore un peu...

 

 

jbascou@free.fr