19 au 25 Mai

accueil.gif (2187 octets)       sommaire.gif (2200 octets)

Du vent toute la semaine, puis la météo annonce la fin du mistral pour ce vendredi. Une navette bien pleine donc. Le ciel est tout bleu, les conditions pas tout à fait établies, Laurence décolle en premier. Du mal à monter, puis un plafond à 1800. Etienne, Alain, Thiebaud et moi même nous décidons donc. Premier plein tranquille. 1900 m et départ vers le Nord. Alain et Thiebaud vont directement sur Rougiers, Etienne et moi, comme nous nous sentons un peu juste pour passer bifurquons sur Mazaugues. Un bon gros thermique va nous sauver, Thiebaud est passé, mais trop bas pour arriver à se refaire. Il pose à Rougiers. Pendant ce temps, Alain enroule patiemment, mais jusqu'à 2200. Nous continuons vers le Mont Aurélien, en enroulant tout ce qu'on trouve. Alain est toujours plus haut que nous et déjà sur le Mont Aurélien. Nous allons y arriver en même temps qu'un nuage va grossir. A deux, nous allons cerner le thermique, et enfin un plafond intéressant (2500). Je traverse vers Ollières, en visant un petit cum. Je vais y arriver avant Etienne. Ensuite, nous allons avoir droit pendant une paire d'heure à la spécificité de la journée. Des nuages uniquement dans la zone Ollières / Sainte Victoire / Vautubière, et tout le reste de la région absoluement bleu. J'aurais eu tendance à foncer vers le Nord, mais visiblement, ce n'est pas le bon plan. Nous allons donc vers l'Ouest. Nous ne rencontrons que des petites bulles, qui nous montent de 100m, puis qui disparaissent. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de confluence entre une paire de vents de Nord, et la brise qui a du mal à s'installer. Nous allons cheminer tout doucement et fort prudemment jusqu'à la Vautubière où nous attend un beau nuage. Je ne l'enroule même pas jusqu'aux barbules tellement je suis content de voir des nuages commencer à se former plus au Nord, et en plus, je vois que derrière, tous les nuages se défont. Je fonce au nord, et soudain je me rends compte que le nuage que je vise se défait, changement de direction vers l'Est à la poursuite d'un autre nuage, mais celui-ci se défait tout aussi rapidement. Trop tard pour revenir en arrière. Je vais gratter un moment pour me maintenir. Enfin, Etienne et Alain arrivent. Ils ont assuré eux. Nous allons nous refaire conscienseusement avec Etienne, cependant que Alain continue vers Gréoux. Erreur fatale pour Alain qui va se poser à Gréoux. C'est vraiment un vol ou il faut assurer...

Un petit cum forme à l'Ouest de Gréoux et j'y fonce dessus, ou plus exactement dessous. Etienne va me rejoindre, mais il est un poil plus bas, et sur le plateau, la brise rentre fort. Dur d'enrouler donc. Il va poser à Valensole. J'entends à la radio Lolo qui approche d'Oraison. Comme la brise rentre, je ne me donne pas longtemps à tenir. J'enroule pourtant des petites bullettes qui me permettent de tenir et d'avancer un peu. J'imagine une brise conséquente dans la vallée d'Asse, aussi j'aimerais passer Oraison pour avoir un aterro plus tranquille. Derrière Oraison, je trouve un gros thermique, absoluement inattendu, ainsi que Lolo qui l'enroule. Vu l'heure, (18 H), je me sens pas trop de m'engager sur le plateau au Nord-Est d'Oraison (ils craignent pas la surpopulation par là-bas), je préfère longer le plateau pour poser sur la plaine dès qu'il le faudra. Mais ce délicieux thermique (enfin de plus en plus délicieux, parce que le début est plutôt du genre viril), va me permettre de monter jusqu'à 2200m. Je n'en reviens pas, nous sommes complètement dans le bleu, et pourtant ça monte. En continuant le long de la crête, je vais même monter jusqu'à 2500m. Je peux voir Lolo qui va se poser aux Mées. Beau vol pour la spécialiste de la montagne que celui-ci. Je me laisse glisser dans l'air du soir jusqu'à la crête de Vaumuse où ça doit monter un peu...

Mais rien à faire, j'ai beau serrer la crête, je descend régulièrement. Comme j'ai regardé mon GPS, je me dis que je dois être vraiment trés près des 100 Km (ça, c'est mon côté à la fois statisticien et carrèment gamin). Va falloir se battre si je veux y arriver. Je me laisse glisser vers Mallemoisson, dans la vallée de Thoard. Il y a là une brise plus que conséquente puisque je me fais presque reculer. Le poser en bas me parait moyennement sain, aussi, je vais me laisser dériver en enroulant un thermique, tout ça pour poser à 1 Km de Thoard. Mais ça fait rien, avec le contournement à la Vautubière, ça fait 103 (95 en ligne droite)

 

Samedi, encore du vent.

Dimanche, la perturbation arrive. En décollant à 11H du Cruvelier, Franck va réussir à aller jusqu'à la carrière de Chibron, juste une quinzaine de km, mais avec cette météo, c'est carrèment joli.

La fin du plateau de Valensole ci-dessous, avec le terrain de vol à voile de Chateau-Arnoux, Malijai et la crête de Vaumuse juste devant.

St-Auban23_05.JPG (112488 octets)

 

jbascou@free.fr