12 au 18 Mai

accueil.gif (2187 octets)       sommaire.gif (2200 octets)

 

Ce ne fut pas une semaine au top. Nous avons pû travailler sans trop de scrupules, sauf jeudi peut être, ou une fin de mistral pouvait permettre de faire quelques petites choses. Effectivement, le récit ci-contre le confirme. Ce même jour, Luc est allé jusqu'à Régusse

Vendredi, du vent d'Est modéré.Ca vole pas à Signes, je vais essayer le site de la Barre des Cengles. J'y ai retrouvé le maître du coin, Fred. Un gros strato cumulus va calmer un peu le vent et nous permettre de décoller. Le vent est bien travers et bien soutenu. On arrive à tenir, mais sans plus. Puis j'aperçois une paire d'hirondelles pas loin. Je leur fonce dessus, et effectivement, ça monte. C'est absoluement magique d'enrouler un thermique face à la Sainte, en étant un peu à distance. Le ciel est presque entièrement occupé par le StratoCu, mais j'ai pu voir auparavant qu'il y avait du vent en altitude. Je vise les coins bleu du ciel, et me laisse dériver vers le Nord. Je n'y crois pas trop, tellement il y a d'ombre, mais je vais pouvoir aller jusqu'à Cucuron.

Samedi, une épaisse couche de nuage. Elle ne va se dégager qu'avec l'arrivée d'un petit vent d'ouest. Vols en local uniquement donc.

Dimanche, le mistral annoncé commence à forcir. Repos...

Un petit récit de Alain Anthony

Ce jeudi 15, après observation du bulletin météo, ( queue de mistral ) j' abandonne mon boulot ( une fois n' est pas coutume ).
On se retrouve au déco à midi et le vent y est étonnement fort en sud-est. Donc on tape le discute et on attend... en observant les premières barbules et en rangeant les cailloux.
Vers 13 h, le vent mollit, passe sud et un ptit cum gonfle dérrièrre le déco.
Décollage 13:07, avec Olive et Gilles Bur on se retrouve rapidement à 1600m
feu vers le nord..
On prend le temps d'assurer le plein sur st Maximin, à 2500 m. Olive peste car je ne vole pas assez vite...
puis des plafs 2800 avant d' arriver sur le plateau de Valensole où le ciel est bleu..
dés que l' on franchit le Verdon, on se rend compte que la masse d'air n' est plus la même, pas de cums, dérive d' ouest....
Olive tente de se rapprocher des reliefs et se pose à Riez.
Moi je continue dans le bleu et finit par me poser à Entrevernes, Et Gilles que nous avions un peu déposé, (deux Tributes et une Z-one ) continue tranquillement son chemin, s' il se pose à Valensole, c'est plus de fatigue et de se sentir seul, car il avait de quoi remonter)
mes données GPS me donnent : 3h17 de vol,
72,38 km de distance linéaire
une vitesse moyenne de 36, 9 km
altitude max 2881 m
vario max : 6.3 m/s et - 5 m/s
Et Viviane, championne de la récup est la pour nous ramener au bercail......
Alain    http://www.vol-au-sud.com

 

 

 

jbascou@free.fr