05 au 11 Mai

accueil.gif (2187 octets)       sommaire.gif (2200 octets)

 

Jeudi, férié. La météo annonce du vent de Sud modéré à fort en altitude. Ingmar et Philippe Guichon vont pouvoir vérifier ça en volant à Laragne. Posé à St-Hilaire pour Ingmar (3H de vol seulement), en mettant le GPS dans le rouge. Au sud, comme la météo n'est pas fameuse, on a choisi d'aller à St-Anastasie pour faire des bi (je suis en formation). Nous allons avoir droit à un étrange petit vent de Nord.

Vendredi, la météo annonce un petit Nord dans la vallée du Rhône, et un petit sud plus à l'Est. A Signes, en fin de matinée, nous avons en fait un petit Nord. En fin d'aprés-midi, nous retentons, mais cette fois nous avons eu un Nord modéré (rafales à 40 Km/h). Ils commencent à m'énerver à la météo...

Samedi, de la bruine

Dimanche, un petit sud est annoncé, avec des nuages toutefois. Aprés quelques hésitations, nous nous décidons, avec Etienne et Roland, pour un plan Beaumont. Pendant que nous avons fait péniblement une quarantaine de kilomètres, Stephane André et Valentin Puthod ont bouclé un petit circuit de 180 Km. Plus au sud, Luc s'est fait piégé par quelque nuage, et a posé à Tourves. Il paraitrait qu'un Franck (que je ne connais pas) aurait fait Barre de Cengles / Puimoisson, mais c'est pour l'instant uniquement un bruit.

Un petit récit de Pierre Corne

Dimanche 11/05 site d'Oraison 13h00
Vent 15/27 de sud ouest personne à part Alain et moi au déco ( comme d'hab!). De gros cumulus sont déjà en train de boucher le ciel sur Moustiers et au loin sur St-André! le bon plan c'est la plaine aujourd'hui !
Vite je me mets en l'air avec ma Quarx2 car des cums forment au dessus du déco, mais les ascendances sont étroites et surtout trés couchées !
Nous arrivons à monter à 750/800m qnh ( callage à 550 au déco ) pas moyen de monter plus haut ! nous sommes trés décalés quand on arrive à 800 et en revenant sur le déco ça dégueule à -3 retour case départ à l'altitude de
l'antenne ! bon va falloir se laisser décaler copieux si on veut monter !
Un pétard un peu plus nerveux me hisse à 900 puis 1000 et je décide de rester le plus longtemps dedans pour voir à combien je peux monter!
Je suis à 1500 quand j'arrive au niveau de "vatanen" c'est à dire 5 km en arrière du site pour seulement 1000m de gain! pas rentable! mais j'insite; et aperçois devant moi deux groupe de rapaces 5 à gauche et 4 à droite qui enroulent dans deux bulles côte à côte !
En me rapprochant un thermique me gratifie d'une montée cool et tonique à la fois!
J'enroule et observe les oiseaux à chaque tour ! les 4 de droite voyant que les 5 de gauche montent plus vite décident de changer de thermique et rejoignent leurs "copains"!
Devant moi une colonne de 9 rapaces enroulent à quelques mètres !
fa-bu-leux !
La distraction aidant je suis à 2000m quand les oiseaux rentrent dans le nuage et disparaissent de ma vue ! à 2050 je suis aux oreilles pour éviter de monter trop dans le joufflus!
Je mets le cap au nord-est vers Dignes mais en sortant du nuage je constate que c'est bouché par là. Alors cap au nord vers "les mées" pour viser Dignes par la suite mais par la plaine et la vallée de la Bléone.
Je longe le canal de provence en restant sur la plateau et refais un petit 1800 avant de foncer jusqu'aux mées ou j'arrive à 1200m! 1/4 de tour vers l'est pour prendre la vallée de la Bléone et je descend à 80m sol sur un petit talus avant un joli chateau!
Je m'accroche et au bout d'une demie-heure, au moment où je vais poser, le vario chante et je refais 800 aprés passage sous le vent du "talus" où j'étais et une demie-aile fermée!
Là, je fonce à 60 km/h et les arbres sont bien couchés ! j'arrive à l'entrée de Dignes et aperçois le début de la zone industrielle, ça remonte bien et très fort mais je décide de poser car derrière c'est trés chargé et je veux rester sur l'excellente impression de ce vol de "reprise" cross!

But fixé : Dignes. Atterro : Dignes

Itinéraire fixé: la plaine Itinéraire suivi: la plaine
distance moyenne avec point de contournement aux Mées : 30 km
Mais Oraison/Dignes en seulement trois thermiques laisse envisager des possibilités de la journée si le ciel avait été moins bouché !

 

 

 

jbascou@free.fr