Jeudi, férié. La météo annonce du vent de Sud modéré à
fort en altitude. Ingmar et Philippe Guichon vont pouvoir vérifier ça en volant à
Laragne. Posé à St-Hilaire pour Ingmar (3H de vol seulement), en mettant le GPS dans le
rouge. Au sud, comme la météo n'est pas fameuse, on a choisi d'aller à St-Anastasie
pour faire des bi (je suis en formation). Nous allons avoir droit à un étrange petit
vent de Nord. Vendredi, la météo annonce un petit Nord dans la vallée du Rhône, et
un petit sud plus à l'Est. A Signes, en fin de matinée, nous avons en fait un petit
Nord. En fin d'aprés-midi, nous retentons, mais cette fois nous avons eu un Nord modéré
(rafales à 40 Km/h). Ils commencent à m'énerver à la météo...
Samedi, de la bruine
Dimanche, un petit sud est annoncé, avec des nuages toutefois. Aprés quelques
hésitations, nous nous décidons, avec Etienne et Roland, pour un plan Beaumont. Pendant
que nous avons fait péniblement une quarantaine de kilomètres, Stephane André et
Valentin Puthod ont bouclé un petit circuit de 180 Km. Plus au sud, Luc s'est fait
piégé par quelque nuage, et a posé à Tourves. Il paraitrait qu'un Franck (que je ne
connais pas) aurait fait Barre de Cengles / Puimoisson, mais c'est pour l'instant
uniquement un bruit. |
Un petit récit de Pierre Corne Dimanche 11/05
site d'Oraison 13h00
Vent 15/27 de sud ouest personne à part Alain et moi au déco ( comme d'hab!). De gros
cumulus sont déjà en train de boucher le ciel sur Moustiers et au loin sur St-André! le
bon plan c'est la plaine aujourd'hui !
Vite je me mets en l'air avec ma Quarx2 car des cums forment au dessus du déco, mais les
ascendances sont étroites et surtout trés couchées !
Nous arrivons à monter à 750/800m qnh ( callage à 550 au déco ) pas moyen de monter
plus haut ! nous sommes trés décalés quand on arrive à 800 et en revenant sur le déco
ça dégueule à -3 retour case départ à l'altitude de
l'antenne ! bon va falloir se laisser décaler copieux si on veut monter !
Un pétard un peu plus nerveux me hisse à 900 puis 1000 et je décide de rester le plus
longtemps dedans pour voir à combien je peux monter!
Je suis à 1500 quand j'arrive au niveau de "vatanen" c'est à dire 5 km en
arrière du site pour seulement 1000m de gain! pas rentable! mais j'insite; et aperçois
devant moi deux groupe de rapaces 5 à gauche et 4 à droite qui enroulent dans deux
bulles côte à côte !
En me rapprochant un thermique me gratifie d'une montée cool et tonique à la fois!
J'enroule et observe les oiseaux à chaque tour ! les 4 de droite voyant que les 5 de
gauche montent plus vite décident de changer de thermique et rejoignent leurs
"copains"!
Devant moi une colonne de 9 rapaces enroulent à quelques mètres !
fa-bu-leux !
La distraction aidant je suis à 2000m quand les oiseaux rentrent dans le nuage et
disparaissent de ma vue ! à 2050 je suis aux oreilles pour éviter de monter trop dans le
joufflus!
Je mets le cap au nord-est vers Dignes mais en sortant du nuage je constate que c'est
bouché par là. Alors cap au nord vers "les mées" pour viser Dignes par la
suite mais par la plaine et la vallée de la Bléone.
Je longe le canal de provence en restant sur la plateau et refais un petit 1800 avant de
foncer jusqu'aux mées ou j'arrive à 1200m! 1/4 de tour vers l'est pour prendre la
vallée de la Bléone et je descend à 80m sol sur un petit talus avant un joli chateau!
Je m'accroche et au bout d'une demie-heure, au moment où je vais poser, le vario chante
et je refais 800 aprés passage sous le vent du "talus" où j'étais et une
demie-aile fermée!
Là, je fonce à 60 km/h et les arbres sont bien couchés ! j'arrive à l'entrée de
Dignes et aperçois le début de la zone industrielle, ça remonte bien et très fort mais
je décide de poser car derrière c'est trés chargé et je veux rester sur l'excellente
impression de ce vol de "reprise" cross!
But fixé : Dignes. Atterro : Dignes
Itinéraire fixé: la plaine Itinéraire suivi: la plaine
distance moyenne avec point de contournement aux Mées : 30 km
Mais Oraison/Dignes en seulement trois thermiques laisse envisager des possibilités de la
journée si le ciel avait été moins bouché !
|