01 au 06 Janvier

C'est Yves qui commence l'année en beauté. Ce mardi 1er donc, nous avons du sud-est au Cruvelier. Il va prendre un petit thermique qui va l'amener vers St-Jean de Garguier, puis, aprés avoir zoné un peu, il va prendre un thermique qui va grossir jusqu'à devenir un +5. A 2000m, il va abandonner à cause du froid. En grattant un peu sur la chaine de l'étoile, il réussira à aller jusqu'à La Source (entre Mimet et Gardanne). 21Km le 1er janvier. C'est pas beau ça?

Samedi, beaucoup de monde en l'air. Tout le monde montera aux environs de 1200m (au Mt Caume, à Signes, à la Sainte) sauf au Cruvelier ou nous ne dépasserons pas les 1000m.

Dimanche, c'est la foule à la Sainte avec au moins une vingtaine de voiles. Nous aurons droit à une belle couche d'inversion, située aux alentours de 700m. Celle-ci va empêcher toute la journée les thermiques d'atteindre le sommet, ce qui nous laissera un petit vent de Nord nous raffraichir. Quelques uns décolleront au prix de courses d'élan pour le moins consistantes.Par contre, cela aura pour avantage de nous offrir un panorama magnifique sur toutes les Alpes, le Ventoux... Pour ceux qui auraient des doutes, je confirme qu'il n'y a pas un flocon de neige sur les Alpes. Etienne nous montrera la voie, en décollant en Nord, puis en basculant de suite sur le versant Sud. Nous serons une bonne dizaine à le suivre. Cette manipulation singulière doit cependant être réservée aux jours vraiment peu ventés.

jbascou@free.fr