29 Mai au 4 Juin

 

La caractéristique de la semaine, à part les 3 premiers jours où ça volait pas, c'est une subsidence assez marquée. Beaucoup de brume dans les basses couches, des cums plutôt petits, et se désagrégeant trés vite. Et pourtant, ce fut une semaine exceptionelle. Tous les jours, des plafonds à 2200 environ, et un nombre de départs en cross impréssionants.

Lundi, Mardi et Mercredi, ça vole pas.

Jeudi, du monde à Signes. J'ai pas eu d'info des autres sites. Un peu d'Est, une bonne subsidense. Peu de cums. Luc part en premier dans le thermique. Nous sommes un peu en retard. Il ira jusqu'à Belcodène, avec un point de contournement à Bertagne (31Km). Quant à nous, nous partons plutôt vers le mont Aurélien. La transition vers Pourrières sera fatale à Bernard et à moi-même. Yves réussira à poser à Vautubières. Franck est le héros du jour en posant prés de St-Michel l'observatoire. 77Km.

Vendredi, un peu de vent. Nous fuyons à Laragne. Seuls Gilles Boyer et Luc restent. Gilles fera 52 Km (j'ai oublié où il s'est posé) et Luc ira jusqu'au lac de Ste Croix, à Bauduen exactement. 57 Km en comptant le contournement à St Maximin.

Samedi, attention, Franck essaye sa nouvelle voile. Nous sommes toujours à Signes. Une journée trés cyclique. Brice ira jusqu'à Brue Auriac. Déjà sympa. Bernard sera la première victime des cycles, en posant à Taverne. Luc, se pose à Montagnac (57 Km). J'aurais plus de chance puisque je pose au bout du plateau de Valensole, en face de Moustiers. Mais c'est Franck qui va faire palir tout le monde en posant vers Thèse, au NE de Sisteron. 111 Km en ligne droite. Dis, m'sieur, ça vaut combien une Tigra ?

Dimanche, nous sommes une douzaine à partir en cross de Signes. Impréssionant. Aprés la première transition, c'est l'hécatombe, nous ne serons plus que 4 à continuer, certains en revenant de trés bas. Bernard arrivera encore un poil bas à Pourrières. Il va se poser derrière, vers le Puy de Rians. Vers Vautubières, un gros nuage nous attend. Il se défait et se refait à une vitesse impressionante. Yves en repartira trop bas et posera à Ste Tulle. Roland me suit à distance. On va faire tout le vol sans jamais se voir. Je me fais un gros point bas derrière Volx. Puis je réussis à passer Lure et à me poser à l'Ouest de Sisteron. Roland quant à lui passera par les Mées et arrivera au Sud de Sisteron. Le cap des 100 Km est passé pour nous deux.

 

Signes.jpg (44894 octets)

Ci-dessus, tous les pilotes présents à Signes le 04 Juin. Tout le monde partira en cross.

Accroupis : Gilles Boyer, Jacques Bascou

debouts : Bernard Pham Van Minh, Jacques Stinus, Roland Ollier, Etienne Chouard, Franck Chevalier, Yves Guernalec, Guy Duchamp.

Le photographe est Brice Lacreusette.

 

jacques.bascou@edfgdf.fr